Colloque : Le végétal

Evènement | 9 décembre 2011
à 8h30.
Le Centre Louis JOSSERAND de l’Université Jean Moulin Lyon 3 organise le 9 décembre 2011, à Lyon, un colloque sur le thème « Le végétal ».

Le végétal est un enjeu majeur pour notre époque. L’accroissement de la population mondiale qui atteint aujourd’hui 7 milliards d’habitants rend cruciale la question de sa capacité à trouver les ressources nécessaires à son alimentation. Le végétal, qu’il nourrisse directement ou indirectement l’homme, est au coeur de cette problématique, dont le traitement ne doit pas être seulement scientifique mais aussi juridique.

Ce colloque vise à rendre compte des diverses manières dont le droit appréhende le végétal. La question des brevets et celle, plus spécifique, du droit des obtentions végétales y seront évidemment traitées. Mais il y aura davantage car, s’il faut garantir les droits de propriété intellectuelle sur cette chose si particulière, il faut aussi assurer le commerce international des denrées ; protéger par la responsabilité civile et pénale le végétal ; se soucier de la manière dont la production agricole du moment n’hypothèque pas, du fait des pollutions induites, les capacités productives de demain ; assurer, au travers d’une législation rurale adaptée, le maintien des facultés de production du pays… Tout en gardant à l’esprit que le végétal ne nourrit pas seulement mais qu’il peut aussi soigner.

Document(s) à télécharger

INFOS PRATIQUES