• Étudiants,
  • Vie étudiante,

Le Contrat Réussite de la Faculté de droit

Evènement | 27 octobre 2014

Depuis la rentrée 2013, la Faculté de droit a mis en place un dispositif innovant appelé "Contrat Réussite" pour l'accompagnement de ses étudiants de 1ère année.

Vignette PRL
Signature du Contrat Réussite Licence - mardi 21 octobre 2014

Ce mardi 21 octobre a eu lieu la signature du Contrat Réussite Licence en présence du Doyen de la faculté de droit, Franck MARMOZ. Le Contrat Réussite est un élément du Plan réussite en Licence qui lutte contre l’échec à l’université.

Il s’adresse à des étudiants entrant en 1ère année qui craignent d’avoir des difficultés à suivre les enseignements de Licence et à réussir leurs examens. Le Contrat Réussite vise donc à leur apporter une aide adaptée s’ajoutant aux cours et travaux dirigés, en proposant un accompagnement personnalisé tout au long de cette première année d’études dans l’enseignement supérieur.

L’inscription au Contrat Réussite n’engage pas de frais supplémentaires aux droits d’inscription en Licence. Elle est formalisée par la signature d’un contrat passé avec la Faculté de Droit, qui stipule les conditions d’organisation du Contrat Réussite et les engagements pris par l’étudiant (notamment en termes d’assiduité).

Les étudiants bénéficient :
  • d’une première année aménagée : le programme de la première année sera réparti sur deux années. Des formations spécifiques de soutien seront organisées afin de permettre aux étudiants de s’adapter aux méthodes de travail de l’enseignement supérieur (TD de soutien, cours d’expression et d’argumentation, culture générale et tutorat obligatoire, etc...). A l’issue de ces deux années, les étudiants reprendront le cursus normal de Licence.

• d’enseignants-référents : tout au long de leur parcours universitaire, les étudiants pourront s’adresser à un enseignant-référent pour discuter de leur méthode de travail, des conditions de leur réussite en Licence, de leur orientation ou réorientation et de leur insertion professionnelle.