Admission en Master de Droit

Vous souhaitez rejoindre la Faculté de droit à la rentrée prochaine en intégrant un master ? Saisissez vos vœux sur la plateforme nationale d’admission monmaster.gouv.fr jusqu’au 24 mars 2024 inclus.
 

Admission en 1ère année de master

Qui est concerné par la plateforme ?

Si vous êtes titulaire (ou en préparation) d’un diplôme national de licence ou d’un autre diplôme permettant d’accéder au cursus master, vous devrez passer par la nouvelle plateforme nationale de candidature pour candidater en première année d’un diplôme national de master. 



Qui n'est pas concerné par la plateforme ?

Il est à noter que certains candidats ne seront pas concernés par la nouvelle plateforme nationale de candidature :

  • les candidats de nationalité étrangère (à l’exclusion des ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco) dont le pays de résidence est couvert par le dispositif Études en France : ces candidats continueront, comme aujourd’hui, à candidater en première année de master via ce dispositif ;
  • les étudiants autorisés à redoubler leur première année de master ;
  • les candidats souhaitant être admis en première année de master par le biais d’une validation des études supérieures (VES) ; par ailleurs, la procédure de validation des acquis professionnels (VAP) n'est pas gérée par la plateforme ;
  • les étudiants dont le cursus prévoit automatiquement l’admission en première année de master, notamment les étudiants en cursus master en ingénierie (CMI).
 

Procédure

Lors de la phase de candidature du mois de février 2024, vous pourrez déposer un maximum de 15 candidatures. Vous disposerez toutefois d’un maximum de 15 candidatures supplémentaires pour candidater dans des formations en alternance. Le décompte de ces candidatures se fera par mention de master au sein d’un établissement donné : le fait de se porter candidat dans plusieurs parcours au sein d’une même mention de master, dans un même établissement, ne comptera ainsi que pour une seule candidature.


Calendrier 2024

Les grandes étapes pour intégrer un master

- À partir du 29 janvier
Publication de l'offre de formation sur monmaster.gouv.fr
Vous pouvez retrouver et consulter les offres de formations conduisant à l'obtention du diplôme national de master (DNM).

- 26 février au 24 mars
Phase de dépôt des candidatures
Votre admission peut être subordonnée à l’examen de votre dossier de candidature, à un entretien.

- 2 avril au 28 mai
Phase d'examen des candidatures
À noter : les formations en alternance peuvent publier la liste des candidats placés en recherche de contrat dès qu'elles sont prêtes à le faire et avant le 28 mai.

- 4 juin au 24 juin
Phase principale d'admission 

- 25 juin au 19 juillet
Phase complémentaire
___________________________________

 Si la réponse est positive, vous pouvez accepter la proposition d’admission et vous inscrire auprès de l’établissement concerné selon les modalités propres à ce dernier.

► Si vous n’êtes admis dans aucune formation, vous vous informez auprès des services universitaires d’orientation, avant de saisir le rectorat.
Ils vous accompagnent dans votre démarche de poursuite d’études (précisions concernant votre projet professionnel, rédaction de votre lettre de motivation, etc.).


Procédure spécifique

NOUVEAUTÉ : Lancement du master Fusions-Acquisitions 

Tous les postulants doivent candidater sur la plateforme monmaster.gouv.fr. Pour la rentrée 2024, il est exceptionnellement demandé de déposer un dossier de candidature au master Droit et pratique des contrats en indiquant sur la lettre de motivation qu'ils désirent intégrer le master Fusions-acquisitions.



Admission en 2ème année de master

Procédure

Les étudiants ayant été sélectionnés pour entrer en 1ère année de Master pour l'année 2023-2024 sont admis de plein droit en 2ème année de leur parcours pour l'année 2024-2025, à condition d'avoir validé chacun des deux premiers semestres.

D'autres accès en 2ème année de Master sont ouverts. Ils ont un caractère exceptionnel, la capacité d’accueil étant très limitée. Les étudiants peuvent postuler à un seul Master 2 de la Faculté de droit. La liste des parcours ouverts pour une candidature en Master sera communiquée ultérieurement.

 
Masters pouvant accueillir des candidats en Master 2
Masters ouverts uniquement en Master 2



Contacts

  • Admission
    Pour tout problème concernant les 1ère année de Master, vous pouvez contacter : scol-master-droit-candi1@univ-lyon3.fr

    Pour tous renseignements concernant les 1ère et 2ème années de Master de la Faculté de droit, vous pouvez contacter : scol-master-droit@univ-lyon3.fr

     
  • Instituts de la Faculté de droit
    Pour tous renseignements concernant les 1ère et 2ème années de Master proposées par les Instituts de notre Faculté, merci de contacter ces derniers.
    Instituts de la Faculté de droit