• Droit,
  • Recherche,

[Retour sur] Colloque à Sao Paulo « L’agent sportif et son rôle dans les affaires juridiques internationales »

Publié le 3 mai 2019 Mis à jour le 29 mai 2019

Dans le cadre de la coopération régulière entre la Faculté de droit de l’Université de Sao Paulo (USP) et l’Equipe de recherche Louis Josserand de l’Université Jean Moulin Lyon 3 en droit international du sport, une délégation lyonnaise s’est rendue à Sao Paulo pour l’organisation d’un colloque sur le thème de « L’agent sportif et son rôle dans les affaires juridiques internationales ».

Cet évènement fait suite à d’autres séminaires et colloques organisés sur cette thématique depuis 2017 entre les deux Universités. A Sao Paulo, puis à Lyon, deux premières journées avaient porté sur les piliers de la discipline. En octobre 2018, un séminaire organisé à Lyon avait permis de s’intéresser aux ruptures des relations de travail et aux transferts dans l’ordre juridique international.

Riche d’échanges, fructueuses de réflexions communes et croisées, cette journée a mis en évidence toute la diversité des législations étatiques relatives aux agents sportifs, bien qu’il puisse être identifié certains principes juridiques communs aux pays de culture juridique lusophone, francophone ou hispanophone. Elle a également permis de constater, une nouvelle fois, l’importance du droit sportif dans la règlementation de cette activité, qu’il s’agisse des règlementations des fédérations sportives internationales ou de l’intervention des juridictions issues de l’ordre juridique sportif.

Surtout, ce colloque a encore démontré tout l’intérêt que présente une analyse commune et des échanges récurrents entre juristes brésiliens et français, notamment en droit du sport.

Le prochain colloque en droit international du sport, commun aux Universités de Sao Paulo et de Lyon 3, est d’ores et déjà programmé à Lyon le 26 novembre prochain, avec la venue d’une délégation brésilienne !


Katia RUBIO, Jean NICOLAU, Hugues FULCHIRON, Xavier AUMERAN

Katia RUBIO, Jean NICOLAU, Hugues FULCHIRON, Xavier AUMERAN

 
Légende image du haut : Gustavo FERRAZ DE CAMPOS MONACO, Xavier AUMERAN, Aurore CAMUZAT, Hugues FULCHIRON, Bastien BARET