• Droit,
  • Vie de l'Université,

Colloque : " Penser les libertés après le 7 janvier 2015 "

Publié le 18 mars 2015 Mis à jour le 29 juin 2015
vignette colloque
vignette colloque "penser les libertés après le 7 janvier 2015"

Face aux évènements tragiques qui ont touché la France le 7 janvier 2015, les Universités Jean Moulin Lyon 3, Lumière Lyon 2 et Jean Monnet Saint Etienne ont décidé d’agir et de s’engager dans la cité en mobilisant leurs équipes pédagogiques et de recherches en droit en organisant une manifestation scientifique autour de la notion de libertés.

affiche penser les libertés après le 7 janvier 2015Cible du 7 janvier 2015, la liberté d’expression, doit être rappelée et ses exceptions expliquées. Le droit protégeait Cabu, Charb, Honoré, Tignous et Wolinski, les autorisant à l’irrévérence, aux blasphèmes de toutes sortes.

Il faut néanmoins rappeler que lorsque cette irrévérence, cette distanciation cessent, lorsque l’humour n’est plus qu’une façade pour masquer sa haine de l’autre, la liberté d’expression ne peut plus être invoquée. La liberté s’estompe alors au profit de l’interdit.

Expliquer, questionner pour mieux guider les évolutions du droit, et donc de la société dans laquelle nous souhaitons vivre, le programme de ce colloque est assurément ambitieux.

Le juriste peut dépasser son rôle nécessaire d’expert pour endosser celui d’intellectuel engagé dans la vie de la cité. C’est ce dépassement qu’assument nos Facultés de droit en ouvrant cette manifestation.

Inscription obligatoire : communication.facdedroit@univ-lyon3.fr
 

Pour (re)voir le colloque en vidéo


 


 

Contact :
Partenaires :
 
Thématiques :
Droit; Vie de l'Université

Mise à jour : 29 juin 2015