• Droit,
  • Vie institutionnelle,

Conférence de rentrée suivie de la cérémonie de remise des prix de Faculté

Publié le 13 septembre 2018 Mis à jour le 13 septembre 2018
actu C.V.
actu C.V.

Le 4 octobre 2018, la Faculté de droit organise une conférence de rentrée avec Christian Vigouroux - président adjoint de la section sociale du conseil d'Etat - suivie de la remise des prix de Faculté.

CONFERENCE

C. VigourouxChristian Vigouroux donnera une conférence sur le thème de "Entre fascination et répulsion : l'usage de la force publique".

Biographie :
Titulaire d'une licence de droit et diplômé de l’Institut d'études politiques de Paris en 1971, il a été admis à l’École nationale de la magistrature (ENM) en 19721. Il intègre l’ENA en 1974 dans la promotion Guernica.
En 1976, à sa sortie de l'ENA, il est nommé auditeur au Conseil d'État. Il obtient le grade de maître des requêtes en 1980. 
Après avoir été directeur de cabinet de Christiane Taubira, Garde des Sceaux du gouvernement Jean-Marc Ayrault, il a rejoint le Conseil d’État et a été nommé président de la section de l'intérieur en 2014. 
Depuis octobre 2016, il est président adjoint de la section sociale du Conseil d’État. Il a été élu Président du Conseil d’administration de l’Institut Pasteur en novembre 2016. 
Christian Vigouroux fut également professeur de droit public à l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (2007-2012) et à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne (1996-2012).
Il revendique un usage raisonné et encadré de la force dans son essai "Du juste exercice de la force" (Odile Jacob, février 2017).



REMISE DES PRIX DE FACULTE

prix faculteRenouant le fil de la tradition universitaire, la Faculté de droit a souhaité rétablir les « Prix de la Faculté ».
Attribués aux lauréats de concours organisés à la fin de l’année universitaire, ces « Prix » visent à encourager et récompenser l’excellence de nos meilleurs étudiants.
Un concours est organisé chaque année pour chacune des cinq disciplines principales enseignées à la Faculté de droit : droit privé, droit public, histoire du droit, sciences politiques, et sciences économiques. Outre les prix et récompenses susceptibles d’être offerts par les partenaires de la Faculté (et notamment les éditeurs d’ouvrages juridiques), le « lauréat » de chaque concours se verra attribuer un « Premier prix de la Faculté ».

Les étudiants de Licence I ont passé un concours de « droit constitutionnel » et de « sciences économiques », les étudiants de Licence II, un concours de « droit civil » et d’« histoire du droit » ; enfin, les étudiants de Licence III, ont pu aborder les « sciences politiques ».

LES LAURÉATS
Droit civil : Sixtine Loaëc
Droit constitutionnel : Régis De Riverieulx de Varax, (lauréat), Joseph Righenzi de Villers (premier accessit), Justine Perrier (second accessit)
Science politique : Jean-Charles Quiniou (lauréat), Roman Montagne (premier accessit)
Sciences économiques : Régis De Riverieulx De Varax
Histoire du droit : Audrey Gougeon.

Mise à jour : 13 septembre 2018