• Droit,

Conférence : "Quelques réflexions sur la réactivité des juristes d'affaires"

Publié le 2 mai 2018 Mis à jour le 16 mai 2018
Conférence 25 mai 2018_Vignette
Conférence 25 mai 2018_Vignette

Organisée par le Centre du droit de l’entreprise, dirigé par Nicolas BORGA, Professeur, Équipe de recherche Louis Josserand, Co-responsable du M2 Droit des Affaires Approfondi.

Conférence suivie de la remise des diplômes du M2 Droit des affaires approfondi, promotion 2016-2017.

Intervenant :
Jacques MESTRE, Doyen honoraire de la faculté de droit d’Aix-Marseille

Souvent, on attend du juriste d'affaires des qualités telles que l'imagination, la créativité ou encore la pugnacité. Mais qu'en est-il de la réactivité ? Évidemment, elle-même est souvent évoquée comme une qualité mais en même temps n'est-il pas opportun parfois de prendre son temps, de construire une stratégie d'ensemble, de se méfier de réactions trop rapides ? Comment donc concilier capacité d'agir vite, en temps réel et besoin de réflexion, de conseil ?
Au demeurant, dans ce débat difficile, le Droit des affaires prend, semble-t-il, de plus en plus souvent parti en faisant de la réactivité non seulement un droit mais encore un devoir... Devoir de s'adapter, de répondre, voire d'anticiper !

Cette conférence ne proposera aucune solution miracle mais se contentera d'ouvrir un débat et de suggérer quelques pistes, notamment à l'intention des jeunes juristes d'affaires qui recevront leurs diplômes ce soir-là.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Inscription obligatoire : http://fdv-srv.univ-lyon3.fr/prive25mai2018/

Contact :
Equipe de recherche Louis Josserand :
Thématiques :
Droit

Mise à jour : 16 mai 2018