Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Faculté de Droit - Université Jean Moulin Lyon 3

Université de Lyon

Accueil : Faculté de Droit / Actualités / Toutes les actus / 2016-2017

Coopération franco-brésilienne : 51 juristes de São Paulo accueillis en séminaire doctoral à Lyon 3

  • Version PDF

du 10 avril 2017 au 14 avril 2017

Du 10 au 14 avril, l’Université Jean Moulin Lyon 3 a accueilli une délégation de 51 juristes venant de l’Université de Sao Paulo (Brésil), avec laquelle l'Université développe de nombreuses collaborations. Cette délégation était composée de 43 doctorants en droit, de six magistrats de l’État de São Paulo et de deux enseignants-chercheurs.


Pour la quatrième année consécutive, l’Université Jean Moulin Lyon 3 a organisé, du 10 au 14 avril, un séminaire doctoral délocalisé à Lyon pour la faculté de droit de l’Université de São Paulo. Après deux éditions sur le droit public, puis une suivante sur la distinction entre droit public et droit privé (qui n’existe pas de la même manière au Brésil), l’actualité du droit public français était au programme de cette semaine d’étude.

La délégation de 51 juristes brésiliens, composée de 43 doctorants en droit, de six magistrats de l’État de São Paulo et de deux enseignants-chercheurs, s’est ainsi penchée sur l’élection présidentielle française, l’état d’urgence, le système fiscal et les finances publiques du pays, les conséquences du Brexit... Elle a également visité le Sénat et le Conseil d’État, à Paris.

Développement de la coopération franco-brésilienne

Ce séminaire doctoral était aussi l’occasion de développer les relations entre les deux établissements. Après avoir lancé une licence de droit délocalisée à l’Université de São Paulo, l’Université Jean Moulin Lyon 3 veut mettre en place un master 2 de droit économique franco-brésilien délocalisé, en partenariat avec l’Université Lumière Lyon 2 et l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne. De son côté, l'Université de São Paulo va créer un diplôme de droit brésilien qui sera délivré aux étudiants de master 1 du site Lyon / Saint-Étienne : les enseignants brésiliens viendront faire leurs cours à Lyon, en anglais, et les étudiants français seront diplômés gratuitement de l’établissement brésilien.

Type
Actualité institutionnelle, A la Une
Thématique(s)
Recherche, Vie de l'Université, Droit, Partenariats, International, Formation

Plus d'informations

Rechercher une actualité

Recherche une actualité

Mise à jour : 14 avril 2017