D.U. Droit des Assurances

Mention :
<Libellé inconnu>
Domaine :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 4
Conditions d'admission
Durée de la formation
1 an
Stages
Non
Accessible en

Objectifs

Le diplôme de l’Institut des assurances de Lyon est un diplôme d’Université qui offre une formation complète de 530 heures d’enseignement en droit et pratique des assurances. Cette formation envisage les notions fondamentales du droit des assurances. Elle appréhende également l’ensemble des activités d’assurance, qu’il s’agisse des assurances des particuliers (assurance automobile, assurance-vie, assurance « multirisques-habitation »), des assurances des entreprises (assurance « incendie-pertes d’exploitation », assurances de responsabilité, protection sociale complémentaire, marchés publics d’assurance), ou encore des branches spécifiques d’assurance (assurance construction, assurance transport, assurance automobile). Une large place est faite aux entreprises et intermédiaires d’assurance (statut juridique mais aussi rôle économique et aspects pratiques de la distribution), ainsi qu’aux techniques de gestion (compatibilité, marketing, initiation à l’actuariat, au management, expertise). Un enseignement d’anglais des assurances est également organisé.

L’ensemble comporte des enseignements juridiques (certains communs au master mention « droit des affaires», deuxième année, spécialité « droit des assurances») et pratiques (spécifiques au diplôme de l’Institut des assurances de Lyon). Ils sont dispensés pour partie par des universitaires spécialisés en droit de l’assurance, de la responsabilité et des sociétés et pour partie par des praticiens de haut niveau, travaillant dans des entreprises d’assurances, des sociétés de courtage ou des cabinets d’avocats spécialisés. La base de la formation est juridique, mais l’environnement économique, technique et commercial de l’assurance est abordé de manière approfondie.

La formation est destinée à toute personne souhaitant exercer des fonctions juridiques, administratives ou commerciales dans des entreprises d’assurances, des cabinets de courtage, des cabinets d’avocats spécialisés ou de grandes entreprises comportant un service « assurances » ou de gestion de risques. Elle est largement ouverte aux étudiants étrangers ainsi qu’aux professionnels désireux d’acquérir une formation continue de haut niveau dans le domaine des assurances. A cette fin, un aménagement de la scolarité sur deux ou cinq ans avec dispense d’assiduité a été organisé, aux conditions prévues par le régime d’examen.
 

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 4


Formation(s) requise(s)

Le diplôme de l’Institut des assurances de Lyon est ouvert aux étudiants déjà titulaires d’une première année de master en droit, en sciences économiques, en administration Economique et Sociale (A.E.S.), ou d’une maîtrise dans les mêmes spécialités.

Il est aussi ouvert aux étudiants titulaires d’un autre diplôme, français ou étranger, reconnu comme équivalent, à la condition que leur dossier révèle une aptitude à suivre la formation. Pour le vérifier, les étudiants qui ne sont pas titulaires d’une première année d’un master français de droit ou d’une maîtrise française en droit devront subir une épreuve écrite préalable à leur inscription, portant sur le droit français des obligations (théorie générale, sources, régime juridique).

Conditions d'admission

Pour tous les étudiants, la décision d’inscription sera prise par le directeur de l’Institut des assurances de Lyon, après un examen du dossier universitaire et un entretien avec ceux dont le dossier a été présélectionné.

Notice explicative pour candidater au D.U. droit des assurances

Responsables pédagogiques

Contacts administratifs


Institut des Assurances de Lyon
15, quai Claude Bernard
69007 Lyon

Site Internet : ial@univ-lyon3.fr

Tél : 04 78 78 70 60