D.U. Professions du marché de l'art

Domaine :
<Libellé inconnu>

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 4
Conditions d'admission
Durée de la formation
1 an
Lieu(x) de formation
Lyon
Stages
Non
Accessible en

Objectifs

L'objectif de ce diplôme d'Université est d'aider les étudiants à s'insérer dans le marché de l'emploi en leur donnant une bonne connaissance de l'état de ce marché et en mettant à leur disposition des informations et des techniques destinées à faciliter leur intégration professionnelle.

Ce D.U. peut constituer un très utile complément du master 2 professionnel Droit et Fiscalité du Marché de l'Art. Tous les cours sont communs et les deux formations sont organisées de façon à ce que les horaires des autres enseignements soient compatibles. Les étudiants peuvent donc suivre les enseignements des deux formations et obtenir les deux diplômes la même année universitaire.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 4


Formation(s) requise(s)

Le candidat doit être titulaire d'un Master 1 en Droit, ou d'un diplôme admis en équivalence. L'accès à la formation est également ouvert sur validation des acquis de l'expérience.
En outre, le candidat doit posséder un niveau de langue anglaise suffisant pour pouvoir suivre des enseignements dispensés en anglais.
Une ouverture sur le marché de l'art ou un intérêt pour l'art, concrétisés par un diplôme d'histoire de l'art ou une formation équivalente, ou encore par des stages effectués auprès de professionnels du marché de l'art, sont particulièrement appréciés.

Conditions d'admission

La sélection des candidats est effectuée principalement sur dossier. En cas de besoin, les candidats peuvent être invités à soutenir leur dossier au cours d'une audition.
Les candidats dont le profil est proche de celui requis mais qui n'ont pas été sélectionnés peuvent bénéficier de conseils personnalisés pour préparer et déposer une nouvelle candidature l'année suivante.

Inscription

Les futurs candidats peuvent, s'ils le souhaitent, bénéficier de conseils personnalisés pour préparer leur candidature et avoir le maximum de chances d'admission.
Ces conseils pourront leur être donnés par courrier, mail, téléphone ou au cours d'un entretien individuel.
Il est recommandé aux étudiants qui ne remplissent pas encore toutes les conditions préalables d'accès à la formation, de solliciter ces conseils plus d'un an avant la date d'intégration choisie afin d'avoir le temps nécessaire d'acquérir tous compléments de formation utiles.
Les conseils ainsi donnés ne sauraient en rien préjuger de la décision de la commission de sélection amenée à statuer, le moment venu, sur les candidatures.

Année de sortie

Bac + 5

Compétences visées

Le but de cette formation est de donner à des étudiants déjà titulaires d'un Master 1 en Droit, des connaissances approfondies en droit et fiscalité du marché de l'art leur permettant d'exercer leurs compétences dans le cadre de professions diverses : commissaires-priseurs, sociétés de ventes aux enchères, avocats spécialisés, antiquaires, galeristes, organismes syndicaux et professionnels du marché de l'art, établissements financiers et sociétés d'assurances du marché de l'art, entreprises culturelles...

L'objectif est de former, en une année universitaire, dans une démarche à la fois théorique et pratique, des juristes et des gestionnaires polyvalents appréciés des professionnels du marché de l'art mais également de leurs partenaires et conseils.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activités

Activités financières

Métiers

Juriste

Renseignements

Renseignements :
Emmeline de Langautier
Institut de Droit de l'Art et de la Culture

15, quai Claude Bernard
Lyon BP 0638
69239 cedex 02
Tél: 04 78 78 73 22
Fax: 04 78 78 73 21

Site de l'IDAC

Responsables pédagogiques