Diplôme interuniversitaire Sciences criminelles

Informations générales

Durée de la formation
1 an
Lieu(x) de formation
Lyon
Stages
Non
Accessible en

Objectifs

Le DIU sciences criminelles est un diplôme délivré en partenariat par les Universités Claude Bernard Lyon 1 et Jean Moulin Lyon 3 qui a vocation à faire découvrir les principaux enjeux contemporains suscités par les sciences criminelles.

Il s’agit de sensibiliser les étudiants aux problématiques conceptuelles et pratiques qui gravitent autour du phénomène criminel. Sont donc envisagés non seulement les aspects de droit pénal et de criminologie permettant de cerner les causes et le traitement des criminels, mais aussi les aspects scientifiques (médecine légale, psychiatrie criminelle, psychologie criminelle) contribuant à mieux appréhender les protagonistes et les acteurs du procès criminel.

Centré sur la matière pénale mais également interdisciplinaire, le DIU sciences criminelles est destiné à tous ceux, étudiants de tout cursus ou personnes déjà engagées dans la vie professionnelle (magistrats, avocats, policiers ou gendarmes, travailleurs sociaux, médecins et psychologues et) qui désirent initier un cursus en matière de sciences criminelles ou se perfectionner dans leur parcours.

Les enseignements sont constitués de cours magistraux confiés à des universitaires et de conférences thématiques placées sous la direction d’un professionnel du droit ou de la médecine ou d’un universitaire. Ces conférences sont confiées à des professionnels – médecin et/ou juristes – qui font référence dans leur spécialité sur la scène nationale ou internationale.

Partenariats

Partenariats établissements

Diplôme en partenariat avec l'Université Claude Bernard Lyon 1.

Publics


Formation(s) requise(s)

Le diplôme universitaire de sciences criminelles est ouvert aux professionnels du droit et/ou de la médecine, et notamment :
 
  • Professionnels de santé: médecin (quelque soit le statut : interne, assistant, Praticien Hospitalier contractuel ou titulaire), pharmacien, vétérinaire
  • Psychologues
  • Experts judiciaires (section santé et section criminalistique)
  • Officiers de police judiciaire (police et gendarmerie)
  • Magistrats
  • Juristes
  • Avocats

Le diplôme universitaire de sciences criminelles est également ouvert aux étudiants titulaires d’une Licence.

Inscription

Le D.I.U. ouvrira en septembre 2018 sous réserve de validation par le conseil d'administration de l'Université.

Mode de sélection des candidats :
  • C.V.
  • Lettre de motivation 
  • Sélection des candidats par le comité pédagogique sur dossier
CV et lettre de motivation à adresser avant le 30 août 2018 à  :
evelyne.douspis@univ-lyon1.fr

Compétences visées

  • Capacité de réflexion et d’analyse juridique
  • Maîtrise des principales étapes d’un procès criminel (de la scène de crime au jugement des criminels en cours d’assises).
  • Développement d’une spécialité en matière pénale à travers la rédaction d’un mémoire

Débouchés professionnels

Ce DIU permet aux étudiants de se préparer à intégrer un master de droit pénal et à commencer une spécialisation dans les sciences criminelles.
Il permet également aux professionnels déjà en activité d’enrichir leur formation par une meilleure connaissance des problématiques liées aux sciences criminelles.

Renseignements

Renseignements et inscription :

Mme Evelyne DOUSPIS