• Droit,
  • Recherche,

Droit de l’exécution de la sanction pénale

Annie Beziz-Ayache et Delphine Boesel

Publié le 27 mars 2013 Mis à jour le 17 avril 2013

2ème édition

Le procès pénal ne s’arrête pas au prononcé de la peine. La phase post-sentencielle occupe une place importante parmi les préoccupations du législateur afin de parvenir à une réelle exécution de la sanction pénale.

Rédigé par une universitaire et une avocate, spécialistes de la matière, cet ouvrage présente les différents acteurs et la mise à exécution de la sanction. Il expose notamment les modalités de l’exécution proprement dite : exécution de la peine d’emprisonnement, des sanctions pécuniaires et des mesures de sûreté. Il dresse également les obstacles à la mise à exécution et les moyens de la conservation de la sanction.

Illustré par des tableaux thématiques, enrichi par des références doctrinales et jurisprudentielles, cet ouvrage permet d’appréhender l’aspect pratique et essentiel d’une matière en pleine évolution. Cette 2e édition intègre les dernières nouveautés législatives et jurisprudentielles.

A destination des professionnels du droit, juristes, avocats et magistrats, cet ouvrage a aussi sa place auprès des étudiants de Master ainsi qu’auprès de ceux préparant concours ou examens (magistrature, avocature, administration pénitentiaire…).

Annie Beziz-Ayache est maître de conférences à l’Université Jean Moulin – Lyon 3 où elle enseigne le droit pénal général et de l’exécution des peines, la procédure pénale, la criminologie et le droit pénal de l’environnement. Elle est directrice du Master 2 Pénologie et directrice adjointe de Centre de droit pénal.

Delphine Boesel est avocat au Barreau de Paris depuis dix ans. Son activité est axée sur le droit pénal, en particulier le droit pénitentiaire et le droit le l’aménagement des peines.

Editeur : Lamy – Parution : octobre 2012 – ISBN : 978-2-7212-1571-0 – 349 pages
46€