• Droit,
  • Recherche,

Droit spatial

Mireille COUSTON

Publié le 28 mai 2014 Mis à jour le 28 mai 2014
Le droit spatial est un droit très jeune dont l’apparition, dans les années 60, fut suscitée par les toutes premières activités spatiales et le besoin de les encadrer.

Les motivations variées de la conquête de l’espace extra-atmosphérique, les progrès rapides de la technologie spatiale et aujourd’hui l’emprise considérable des applications satellitaires sur la vie courante dans nos sociétés, expliquent que le droit spatial se développe et se complexifie à une vitesse inédite.

L’arborescence qu’il constitue, s’enrichit régulièrement de nouvelles normes et les perspectives ouvertes sont à la mesure des ambitions spatiales tant des États, que des entités non gouvernementales et même des individus.

En cette matière du droit spatial, la doctrine académique, les juristes praticiens comme les étudiants se trouvent, d’une part confrontés au défi de se repérer dans un ensemble réglementaire particulièrement composite, et d’autre part largement démunis en ouvrages susceptibles de les aider à la réflexion et à la synthèse.

Le présent manuel s’efforce de combler cette lacune. Il vise à éclairer l’ensemble des grandes problématiques du droit spatial à la lumière des évolutions récentes. Sont ainsi étudiés : les fondements, les grands principes et le champ d’application du droit spatial, de même que le régime juridique applicable aux objets, activités et acteurs spatiaux. Ce faisant, l’ouvrage tient dûment compte de l’imbrication entre les règles internationales et nationales et analyses de manière détaillée les éléments les plus complexes de ces deux niveaux.

Mireille COUSTON est professeur de Droit International en la Faculté de droit de l’Université Jean Moulin 3 où elle dirige le Centre du Droit des Espaces et du Développement (Cded).

Editeur : ellipses – Collection : Mise au point – Parution : avril 2014
ISBN : 978-2-7298-8669-1