• Droit,
  • Recherche,
  • Concours,

Elise UNTERMAIER-KERLEO, nommée référent déontologue du Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Rhône et de la Métropole

Publié le 12 février 2018 Mis à jour le 12 février 2018
Elise Untermaier
Elise Untermaier

Le référent déontologue, figure nouvelle introduite au sein de la fonction publique par la loi Déontologie du 20 avril 2016, a pour rôle d’accompagner les agents dans leur mission au service de l’intérêt général.

Il s’agit de les conseiller afin d’éviter qu’une faute disciplinaire ne soit commise, les informer sur la portée de leurs droits et obligations professionnels, leur indiquer les démarches à effectuer et les mesures à prendre en matière de cumul d’activités et de conflits d’intérêts notamment.

A propos :

Créé en 1986 en application de la loi du 26 janvier 1984, le Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Rhône et de la Métropole de Lyon (cdg69) agit pour le compte de plus de 430 collectivités qui lui sont affiliées, soit à titre obligatoire (communes et établissements employant moins de 350 agents), soit à titre volontaire (autres communes et établissements). Il exerce également certaines compétences pour les collectivités non affiliées comme la Région, le Département, le Grand Lyon et les sept plus grandes villes.

Outre les missions obligatoires qui s’adressent aux employeurs territoriaux (gestion des carrières des fonctionnaires, instances paritaires, instances médicales. . .) ainsi qu’aux personnes en recherche d’un emploi (organisation de concours, bourse de l’emploi), le cdg69 met à la disposition des collectivités du Rhône et de leurs établissements publics des intervenants experts dans les domaines de l’archivage, la médecine préventive, la prévention des risques professionnels, l’assistance juridique, le conseil en gestion des ressources humaines, le remplacement de postes administratifs, l’intérim. . .

Mise à jour : 12 février 2018