• Droit,

Fondation Varenne : Prix de Thèses 2017

Publié le 15 novembre 2017 Mis à jour le 19 décembre 2017
logo varenne
logo varenne

Deux thèses de droit privé soutenues au sein de notre université ont été reconnues par les membres du jury.

Dans le cadre de l’édition 2017 du Prix de thèses, organisé par l’Institut Universitaire Varenne pour le compte de la Fondation Varenne, le jury - composé de quarante professeurs reconnus venus de plusieurs universités françaises - s’est réuni le 28 juin à Paris afin de désigner les lauréats. Ses délibérations se sont tenues sous la présidence de Daniel Pouzadoux, Président de la Fondation Varenne, et de Jean-Pierre Massias, Président de l’Institut Universitaire Varenne et Professeur de droit public à l’UPPA.

Au cours des délibérations, les membres du jury ont à nouveau souligné le nombre exceptionnel de candidatures, qui, s’élevant à 245, confirme la place du Concours de thèses de l’Institut Universitaire Varenne comme l’un des plus importants de France.

A leur issue, les membres du jury ont décidé souverainement de primer 12 thèses dont deux soutenues au sein de la Faculté de droit.

Le lauréat de chaque catégorie se voit offrir la publication de sa thèse, sous la forme d'un ouvrage édité dans la "Collection des thèses" de l'IUV, diffusée par la LGDJ - Editions Lextenso. Lorsque la qualité de leurs travaux le justifie, une publication à compte d'auteur, dans la même collection, est proposée aux candidats accessit.

« Droit privé : concepts fondamentaux et droit comparé » Ariane GAILLIARD (Directrice de recherche : Blandine MALLET-BRICOUT, Université Jean-Moulin Lyon 3) | Les fondements du droit des sépultures

Accessits 2017
« Justice pénale internationale » Aurélie AUMAITRE (Directeurs de recherche : Xavier PIN, Université Jean-Moulin Lyon 3) | Le dossier de la procédure devant la Cour pénale internationale

La cérémonie de remise des Prix, au cours de laquelle leurs ouvrages seront remis aux lauréats, se tiendra le 12 décembre prochain.