D.U. Préparation aux Etudes de Droit en Français

Domaine :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac
Conditions d'admission
Durée de la formation
1 an
Stages
Non

Ce diplôme s'adresse principalement à trois publics qui souhaitent suivre avec succès des études de droit en France :

- Les étudiants étrangers dont la langue maternelle n'est pas le français,
- Les étudiants français qui ont besoin d'un soutien linguistique et méthodologique,
- Les personnes qui reprennent des études de droit après un parcours professionnel.

L'objectif de cette formation est de permettre de mieux comprendre les différents types de textes juridiques, de rédiger plus aisément, et de mieux maîtriser la logique et l'argumentation juridique.

Ce diplôme universitaire a pour but de fournir une aide méthodologique pluridisciplinaire aux étudiants en droit afin qu'ils consolident leurs connaissances et compétences et suivent avec succès leurs études de droit en français. Les enseignements couvrent les domaines suivants :

  • Méthodologie du droit
  • Français général
  • Français juridique

Objectifs

Ce cours doit permettre aux étudiants de :

  • Mieux comprendre les différents types de textes juridiques ;
  • Rédiger plus aisément et plus efficacement les exercices spécifiques aux études de droit ;
  • Mieux maîtriser la logique et l'argumentation juridiques.

Publics

Niveau de recrutement : Bac


Formation(s) requise(s)

Ce diplôme à distance s'adresse à plusieurs types de public :

  • Les étudiants étrangers désirant poursuivre des études de droit dans une université française (de la 1ère année de droit jusqu'au doctorat) ;
  • Les étudiants français, déjà inscrits en droit dans une université, et qui ont besion d'un soutien méthodologique et linguistique, quel que soit le niveau du diplôme qu'ils  préparent ;
  • Formation et réorientation : reprise d'études après un parcours professionnel, traducteurs juridiques.

À distance, partiellement à distance

L'ensemble des supports de la formation et des activités seront accessibles en ligne au sein de modules pédagogiques de la plateforme pédagogique de la Faculté de Droit de Lyon (Faculté de Droit Virtuelle - http://fdv.univ-lyon3.fr) au sein de parcours pédagogiques interactifs et tutorés.

Les étudiants bénéficieront d'un suivi pédagogique assuré par les enseignants en charge des cours et d'un tutorat individualisé tout au long de la formation.

Conditions d'admission

Pour vous inscrire au diplôme universitaire (D.U.) Préparation aux études de droit en français, vous devez suivre la procédure suivante :

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre 2018.

L'inscription sera validée sous condition d'ouverture du diplôme.


Coût de la formation

1) Etudiants inscrits dans les diplômes délocalisés de l'Université Lyon 3, en partenariat avec une université étrangère.
Tarif : 370 euros (droits de scolarité)


2) Etudiants inscrits ou ayant été inscrits dans une université étrangère, n’ayant aucune inscription à l’Université Jean Moulin Lyon 3
Tarif : 1050 euros (droits de scolarité)

3)
Etudiants du partenariat Egypte, ayant déjà une inscription à l’Université Jean Moulin Lyon 3 Tarif : 200 euros (droits de scolarité)

Trois disciplines sont concernées et des passerelles entre elles prévues :

1-      UE- La méthodologie juridique :

  • Méthodologie de la recherche d'information en droit ;
  • Révision des principes généraux du droit et des méthodes d'interprétation ;
  • Méthodologie des études de droit : faire acquérir une méthode d'apprentissage visant à stimuler le travail en autonomie dans le domaine juridique ;
  • Méthodologie des exercices en droit : commentaire d'arrêt, cas pratique, dissertation, mémoire ; organisation des idées, plan ;
  • Apprentissage et approfondissement de la logique juridique.


2-      UE - Le français général :

  • Renforcement des structures grammaticales ;
  • Enrichissement du vocabulaire ;
  • Renforcement à l'écrit, techniques d'expression ;


3-     
UE - Le français juridique :

  • Le vocabulaire juridique : les mots spécifiques au droit, leur sens, leur formation, leur utilisation ;

Exemple : comment différencier, dans l'opération de donation, qui est le donateur et qui est le donataire ?  Réponse : le suffixe -eur donne une valeur active (le donateur est donc celui qui réalise la donation) alors que le suffixe -aire indique la réception d'un profit (le donataire est donc le « bénéficiaire » de la donation).

  • La grammaire spécifique aux textes de droit. Par exemple, la construction des phrases, la manière d'indiquer l'indéfini (par exemple, tout, chaque, à un moment quelconque), les nominalisations (l'utilisation des noms en -tion, -ment, par exemple la transmission, le renouvellement), l'opposition, l'hypothèse, la cause, la conséquence, les procédés anaphoriques (pronoms relatifs, adjectifs déterminants, noms génériques...).
  • La construction des textes juridiques, plus particulièrement le jugement : son plan, ses objectifs, ses articulations, ses mots clés (par exemple, quels mots indiquent que la juridiction suprême va réformer ou casser le jugement qui lui est soumis). Le contrat et la loi seront également étudiés.
  • Le sens des textes juridiques, grâce aux notions et valeurs fondamentales du système juridique français : liberté, égalité, pouvoir, droit, contrat, propriété, intérêt, représentation, fraternité, laïcité, responsabilité. Ces notions permettent de comprendre les intérêts en jeu et l'arbitrage entre les valeurs.
Acquisition des connaissances de base des enseignements fondamentaux en droit.
  • L'argumentation en droit : La maîtrise de l'argumentation en droit fait la synthèse de l'ensemble des compétences énumérées précédemment.
Contenu : la logique juridique ; le syllogisme juridique (argumentation logique) et l'argumentation dialectique : utiliser des types d'arguments variés pour pouvoir tenir compte d'une réalité complexe qui ne relève pas que du juridique mais du domaine familial, social, économique ou politique.

Téléchargez le programme du D.U. 2016-2017 à titre indicatif
 

Modalités d'évaluation

Au cours de l'année universitaire sont organisées deux épreuves de contrôle continu pour chacune des trois unités d'enseignement.

En fin d'année, les candidats sont soumis à des épreuves écrites d'admissibilité et d'admission.

Poursuites d'études

Ce diplôme est un complément indispensable à la réussite d'une formation en droit en français, et constitue un gage de réussite pour la poursuite d'une formation de Master en France.

Responsables pédagogiques

Contacts administratifs

Pour tout renseignement sur la formation et les inscriptions :

Mme Sauria Hamdad
Faculté de Droit Virtuelle
15, quai Claude Bernard
69007 Lyon
sauria.hamdad@univ-lyon3.fr

Tel : + (0033) 04 78 78 71 40

Mise à jour : 5 juin 2018