Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Faculté de Droit - Université Jean Moulin Lyon 3

Université de Lyon

Accueil : Faculté de Droit / Faculté / Historique

Historique

  • Version PDF

La Faculté de droit de Lyon aujourd'hui rattachée à l'Université Jean Moulin Lyon 3 a été créée par un décret du Maréchal Mac Mahon en date du 29 octobre 1875. Le palais universitaire du 15 quai Claude Bernard, au bord du Rhône, où elle a toujours son siège, fut inauguré par le Président de la République, Félix Faure, le 1er mai 1896.

Aux origines de l'enseignement du droit à Lyon:

Elle est l'héritière d'un passé qui ne fut pas sans gloire. Si la tradition est difficile à reconstituer dans une suite sans faille, il est possible de mettre en valeur quelques jalons qui établissent qu'à Lyon l'enseignement du droit a une longue histoire. Retenons le nombre des manuscrits lyonnais du Code Théodosien plus élevé que nulle part ailleurs, la rédaction de l'Epitome lugdunensis l'un des plus intéressants résumés du Bréviaire d'Alaric, plus tard la création du Studium juris du Pape Innocent IV où sont données des leçons tant de droit civil que de droit canonique, la fondation de l'Ecole municipale sur la fin du XIIIe siècle où enseignèrent d'illustres legum professores dont les noms sont inscrits dans la chronique lyonnaise...
Puis les sources se font plus rares et il n'est pas certain qu'un enseignement juridique se soit maintenu entre Saône et Rhône passé le XIVe siècle, les jeunes lyonnais fréquentant surtout les Universités de Valence, d'Avignon, de Toulouse.

Au XVIIe siècle, le renouveau est avéré et les almanachs de la ville mentionnent désormais régulièrement l'Ecole de droit où "les études se font en trois années pendant lesquelles on enseigne alternativement le droit civil, le droit canonique, le droit français et l'ordonnance de 1667". En 1804, Lyon ne figure pas sur la liste des douze villes où allaient être établies les Ecoles de droit ; mais sous la monarchie de Juillet, la création d'une chaire de droit commercial, sous l'Empire l'ouverture de cours libres de droit, à la même époque le mouvement d'opinion qui s'amplifie et les pétitions qui se multiplient, vont conduire à la création de la Faculté aux débuts de la Troisième République.

Aujourd'hui, la Faculté de Droit de Lyon jouit de la plus haute renommée française et internationale. La dernière édition du Gourman Report (6ème éd. 1993) la classe au 1er rang des facultés françaises de province, au 5e rang des facultés européennes après Paris, Oxford, Cambridge, Heidelberg. Cette place d'excellence au tableau d'honneur des Facultés de droit est amplement méritée par l'éminence du corps enseignant, la diversité des formations proposées, la qualité de la recherche, l'ampleur du rayonnement dans le monde universitaire.

Pour aller plus loin : La Faculté de droit de Lyon - 130 ans d'histoire (Editions Lyonnaise d'Art et d'Histoire)



[ VOS CONTACTS A LA FACULTE DE DROIT ]

[ FDV: Faculté de droit virtuelle ]

Logo FDVLa FDV est la plate-forme pédagogique de la Faculté de droit :

  • fiches pédagogiques
  • actualité juridique
  • nombreux services et informations


Présentation de la FDV

Recherche en droit ]

La Faculté de droit mène une activité de recherche à travers son Ecole Doctorale et ses Centres et Instituts.

 

Mise à jour : 19 avril 2016