Organisme de recherche / formation

Institut d'Etudes Administratives

Adresse
15 quai Claude Bernard Lyon 7e
Tél
04 78 78 70 59
Mail
iea@univ-lyon3.fr
Sur Internet
edpl.univ-lyon3.fr
Responsable(s)
Complément coordonnées

Responsable administrative :
Alexandra GASMI 
Tel. 04 78 78 70 59

Informations générales

Type de laboratoire
Organisme de recherche / formation
Rattachement(s)
Faculté de Droit
Ecole Doctorale Droit

Activités

Thèmes de recherche

Issu de l’Institut des Sciences Administratives créé par la Faculté de droit de Lyon, l’Institut d'Etudes Administratives (IEA) est un centre de recherche rattaché à l’Équipe de Droit Public de Lyon (EDPL – EA 666).
L'IEA rassemble des enseignants-chercheurs et des doctorants spécialisés en droit administratif général, droit administratif des biens, droit public des affaires, institutions administratives, fonction publique et science administrative. Sont étudiées l'administration et son action dans leur dimension essentiellement juridique.
 
  • L'IEA organise régulièrement des manifestations scientifiques (colloques, conférences, journées de recherche ou de formation). Certaines sont directement portées par l'IEA, comme le colloque « Patrimoine et équipements militaires » (2017). D'autres sont organisées par l'Équipe de Droit Public de Lyon, auxquelles l'IEA apporte son concours (colloque sur « les principes en droit », « la motivation en droit public », cycle de conférences sur la déontologie en droit public, etc.). Membre de l’Association française pour la recherche en droit administratif (AFDA), l’IEA a organisé le colloque annuel de l’association sur le juge judiciaire (2015).
 
  • L'IEA propose des journées à vocation professionnelle, sur les thèmes de l'externalisation des propriétés publiques (2011), du droit des contrats publics (2015) ou de l’actualité du droit des propriétés publiques (2016), par exemple.
 
 
  • L’IEA développe des liens privilégiés avec les collectivités locales (Région Rhône-Alpes, Département du Rhône, Grand Lyon, Ville de Lyon) ainsi que les juridictions administratives (TA et CAA de Lyon) et le Barreau de Lyon. À ce titre, l’Institut participe aux travaux de l’Association LYOnnaise de Droit Administratif (ALYODA) et contribue à la revue de jurisprudence publiée gratuitement en ligne sur le site http://alyoda.univ-lyon3.fr/. L'IEA collabore également avec l'Association Française des Avocats Conseils auprès des collectivités territoriales (AFAC).
 
  • L’IEA s’implique dans la formation initiale en droit administratif, qu’il s’agisse des étudiants de Master, en particulier ceux du Master 2 Droit public Fondamental, Mention Droit public, ou des doctorants (conférences de thèses, aides financières à la recherche, etc.).

Organisation


L’IEA compte une dizaine de membres statutaires et associés. Il est rattaché à l'Equipe de Droit Public de Lyon (EDPL - EA 666)

Membres statutaires :
Membres associés :
  • Bertrand DACOSTA, Conseiller d’État, Professeur associé (Université Lyon 3)
  • Régis FRAISSE, Président de la Cour administrative d’appel de Lyon Conseiller d’État, Professeur associé (Université Lyon 3)
  • Nicolas GABAYET, Maître de conférences de droit public (Université Paris Est-Créteil)
  • Jean-Luc PISSALOUX, Professeur de droit public (Sciences Po Lyon)
  • Samuel Deliancourt, rapporteur public à la Cour administrative d'appel de Lyon
  • Agathe Duguit-Larcher, magistrate à la Cour administrative d'appel de Lyon