Organisme de recherche / formation

Institut de Formation et de Recherche sur les Organisations Sanitaires et Sociales

Adresse
18, rue Chevreul
69362 Lyon cedex 07
Tél
04 78 78 75 81
Sur Internet
http://www.ifross.com
Responsable(s)

Informations générales

Type de laboratoire
Organisme de recherche / formation
Rattachement(s)
Faculté de Droit
École Doctorale Droit

Organisation

Contacts

Renseignements et inscriptions

Vanessa Durieux
04 78 78 75 81

ifross@univ-lyon3.fr


Secrétariat du Professeur Claveranne, de M. Christophe Pascal et IFROSS

Marie-Paule Mathieu
04 78 78 77 62

PRESENTATION

Depuis les années 1970, le monde occidental connaît une série de crises qui ne sont que l’expression de profondes mutations frappant le monde, tant dans les domaines de la production et des échanges que dans ceux de la finance et de l’innovation. Le secteur de la santé dans son ensemble est impacté par ces changements qui bouleversent les modes de production et de financement.

Acteur important dans le champ du sanitaire et du médico social, l’IFROSS a forgé une recherche académique originale à partir de ses missions de terrain et de ses formations.

L’Institut a ainsi produit plus de 40 thèses sur l’hôpital et les organisations de santé ; soit près de la moitié de la production universitaire sur ce champ précis. D’autre part, l’IFROSS conduit des études et des expertises pour le compte de ministères, d’agences régionales de santé, de collectivités locales, ou de grandes organisations.

Ces interactions étroites entre travaux académiques, mandats de terrain et formations nourrissent une observation permanente et pluridisciplinaire, qui mobilise les focales des sciences de gestion, du droit et de la sociologie pour analyser les problématiques du faire-ensemble, de la régulation, de l’évaluation et des recompositions dans les organisations productrices de soins. C’est au travers de cette veille que l'IFROSS entend contribuer au développement de la connaissance sur les organisations sanitaires et médico-sociales.