La Faculté de droit

La Faculté de droit de l'Université Jean Moulin Lyon 3

Hervé de Gaudemar Depuis 1875, la Faculté a formé des générations de juristes qui ont irrigué les milieux sociaux professionnels non seulement de la Région Rhône-Alpes mais aussi au-delà des frontières hexagonales.

Aujourd’hui nous nous adaptons sans cesse à l’évolution de la société et de ses besoins en matière de formation initiale et continue et en matière de recherche. Les 130 enseignants chercheurs et les 75 personnels administratifs encadrent cette année les 10.500 étudiants fréquentant les bancs de la Faculté de droit et de sciences politiques.

Les valeurs que nous défendons sont ancrées dans notre Histoire et sont plus que jamais revivifiées en 2018.

L’excellence des formations

Nous formons des juristes de très haut niveau, diplômés d’un grade de master ou d’un diplôme de doctorat, qui s’insèrent dans la vie professionnelle soit auprès des entreprises du secteur privé soit dans l’une des fonctions publiques après des réussites aux concours.

L’exigence est la même pour les étudiants préférant un parcours plus court dans une licence ou une licence professionnelle. L’élitisme républicain permet encore, contrairement aux idées reçues, de faire fonctionner l’ascenseur social garant de la cohésion nationale.
 

L’égalité des chances

Chaque lycéen entrant à la Faculté de droit découvre un nouveau monde. Chacun doit avoir la chance de réussir et d’optimiser le développement du potentiel qui est le sien. La sélection par l’échec est une culture qui appartient au passé.
Les réorientations, le tutorat, le « contrat réussite », le e-learning, le droit à la seconde chance sont autant de dispositifs qui permettent à chaque étudiant, volontaire et déterminé, d’assurer une transition réussie entre le lycée et le monde professionnel.


Un taux d'insertion professionnelle élevé

Ces valeurs essentielles permettent un taux d’insertion professionnelle élevé dans les métiers juridiques bien entendu, mais aussi dans les métiers pour lesquels une connaissance du droit et des science politique est nécessaire : les métiers de la banque, de l’assurance, de l’immobilier, du management des structures sanitaires et sociales, du journalisme, de la sécurité internationale.

Aussi, c’est fiers de notre passé et confiants en notre avenir, que nous vous accueillons à la Faculté de droit.
Hervé de Gaudemar,
Doyen de la Faculté de droit

Pédagogie et expertise

Assises 2017 Enseignants

L’excellence de nos formations s’appuie sur un corps d’enseignant-chercheurs qui publie ses recherches dans les meilleures revues nationales et internationales et dans les plus prestigieuses collections des maisons d’édition. Elle est enrichie par le réseau des professeurs étrangers invités.

De nombreux colloques, conférences et débats sont organisés tout au long de l'année universitaire, permettant aux étudiants de nourrir leur curiosité et de compléter leur formation par la rencontre de spécialistes de très haut niveau.

Un lien fort avec le monde professionnel


La Faculté de droit est reconnue comme la référence en matière de formation par ses partenaires qui sont les ordres professionnels (avocats, notaires, huissiers de Justice, mandataire), ou les syndicats professionnels (Association Française des Juristes d’Entreprise, MEDEF, Syndicats des professionnels de l’immobilier, Fédération Française des Assurances…).

Nous travaillons en étroite collaboration avec les écoles professionnelles, Ecole Nationale des commissaires de Police, Ecole Nationale de la Magistrature, Ecole Nationale des impôts.

Les Instituts de la Faculté de droit contribuent à vivifier le lien entre la Faculté et le monde professionnel et permettent aux étudiants de créer leur réseau professionnel.
 
Le service de Formation Continue de la Faculté de droit est chargé de promouvoir la formation continue tout au long de la vie.


L'ouverture internationale

Relations internationales

La Faculté accueille cette année 800 étudiants étrangers, et nombreux sont nos étudiants en Master 1 de droit participant à des programmes d’échange internationaux qui partent suivre un cursus à l’étranger.

Les programme d’échange Erasmus, les doubles diplômes, les cotutelles de thèse, le LL.M sont autant d’opportunités à saisir pour profiter de l’ouverture à l'international et s’approprier la mondialisation.  La moitié de nos docteurs en droit sont de nationalité étrangère, démontrant ainsi l’attractivité internationale de la Faculté.