• Droit,

La Faculté de droit a élu son nouveau doyen : M. Hervé de Gaudemar

Evènement | 21 juin 2017

Le 21 juin 2017, M. Hervé de Gaudemar, professeur agrégé de droit public, a été élu à l’unanimité par le conseil de faculté, succédant au doyen Franck Marmoz qui avait débuté son mandat en 2012.

vignette H. de Gaudemar
Nommé en septembre 2010 à la Faculté de droit, après avoir été maître de conférences à l’Université Panthéon-Assas (Paris II), Hervé de Gaudemar était jusqu’à présent vice-doyen. Très actif au sein de l’institution, il a notamment mis en place de nouvelles formations, comme le « Contrat réussite » et le « Collège de droit »*, qui sont des dispositifs d’aide, d’accompagnement et de valorisation des étudiants de licence.

En présence de nombreuses personnalités et devant les personnels, enseignants et représentants étudiants de l’Université Jean Moulin Lyon 3, le professeur Hervé de Gaudemar a souligné qu’il était fier d’appartenir à une Faculté remontant au début de la IIIe République, qui compte depuis son origine des juristes de grande renommée ayant contribué au développement des sciences juridiques et ayant permis d’attirer à Lyon professeurs et étudiants étrangers. Il entend poursuivre son essor en s’appuyant sur le rayonnement de la production scientifique de la Faculté, en menant une politique active de relations internationales et en favorisant les interactions entre la Faculté et les milieux professionnels. Il veillera également à ce que les étudiants puissent continuer à se former dans de bonnes conditions, en s’adossant à la recherche, et encouragera leurs initiatives afin que le temps de leurs études soit aussi celui d’un plein épanouissement personnel. Placer la Faculté au cœur de la vie intellectuelle de la cité, défendre la qualité des enseignements et la valeur des diplômes, qui sont une véritable marque de fabrique de l’enseignement du droit à l’Université Jean Moulin Lyon 3, font encore partie de ses priorités.

Enfin, Hervé de Gaudemar a pour ambition de peser sur les débats concernant la fusion des établissements lyonnais d’enseignement supérieur. Il vise à proposer, en lien avec les doyens des facultés de droit des Universités Lumière Lyon 2 et Jean-Monnet  Saint-Etienne, un modèle d’organisation tenant compte de l’autonomie des grandes disciplines universitaires et de la nécessité d’avoir des services aussi proches que possible des étudiants, des personnels et universitaires.
M. de Gaudemar prendra ses fonctions au 1er septembre 2017.

« J’entends rester fidèle à l’histoire de la Faculté de droit en défendant la qualité des enseignements et la valeur des diplômes, les échanges entre le monde universitaire et le monde professionnel, ainsi que le développement des échanges internationaux et des interactions avec la cité. »  Doyen Hervé de Gaudemar

*Conçus pour tenir compte de la diversité des bacheliers rejoignant le système universitaire, le « Contrat réussite » et le « Collège de droit » sont destinés à apporter une aide calibrée à ceux qui présentent un risque d’échec et à proposer aux plus chevronnés la possibilité de s'investir davantage dans l’apprentissage des sciences juridiques et sociales.