Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Faculté de Droit - Université Jean Moulin Lyon 3

PRES de Lyon

Formation LMD

Licence professionnelle droit et gestion immobiliers

  • Version PDF
  • Envoyer par courriel
  • Envoyer par courriel au format PDF

consulter la fiche synthétique

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Lieu d'enseignement :
Lyon
Niveau de recrutement :
Bac + 2
Durée de la formation :
1 an
Année de sortie :
Bac + 3
Accessible en :
Formation en alternance

Déplier tout le contenu Plier tout le contenu

Présentation de la formation

Objectifs

La licence professionnelle en droit et gestion immobiliers poursuit un triple objectif.

 

            1 - Dispenser aux étudiants une formation pratique et théorique de haut niveau dans le domaine du droit immobilier et de la gestion immobilière, assurant ainsi une compétence transversale dans le domaine juridique et de la gestion appliquée à l'immeuble.

 

            2 - Professionnaliser les enseignements. La licence professionnelle offre une formation associant étroitement l'Université et les partenaires professionnels, qui assurent une large part des enseignements.

 

            3 - Favoriser l'insertion professionnelle des étudiants. La licence professionnelle, dispensée sous la forme de l'alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation), est un atout, puisque la présence des étudiants dans l'entreprise une semaine sur deux leur permet d'acquérir une véritable connaissance des pratiques professionnelles, facilitant les perspectives d'emploi. Cette formation peut aussi être suivie en formation continue à distance, via Internet.

Modalités d'accès

Formations requises

Le diplôme de licence professionnelle est ouvert aux titulaires de DEUST administrateur de biens, licence 2ème année de droit ou AES. Les titulaires d'autres diplômes sont soumis à un examen de leur dossier par la commission pédagogique. Des unités de remise à niveau sont mises en place afin d'assurer l'intégration de ces différents publics.

Conditions d'admission

La sélection s'effectue en deux temps : examen sur dossier, puis pour les candidats présélectionnés, entretien avec un jury.
L'inscription n'est définitive qu'à la signature d'un contrat d'apprentissage ou un contrat de professionnalisation avec une entreprise. La licence peut également être suivie en formation continue à distance.

Contenu des enseignements

Premier semestre : unité de remise à niveau - Droit des contrats spéciaux - Droit judiciaire - Gestion patrimoniale - Co-propriété - Comptabilité / Direction financière - Marketing des services - Anglais - Gestion des systèmes d'information.

 

Deuxième semestre : Comptabilité appliquée à l'administration de biens - Transaction et expertise immobilières - Droit social - Droit communautaire - Gestion des ressources humaines - Droit fiscal - Droit et économie de l'urbanisme - Technologie du bâtiment. Rédaction d'un mémoire.

Entreprises partenaires

Débouchés

Débouchés professionnels

L'obtention de cette licence permet aux jeunes diplômés une insertion professionnelle en tant que cadre dans le domaine des administrateurs de biens, et d'une façon plus générale dans le domaine immobilier (promotion immobilière, immobilier social ou d'entreprise, etc).

Contacts

Responsable administratif : Florence BERNIGAUD

Secrétariat du diplôme - Renseignements :
Institut de Droit Patrimonial et Immobilier (IDPI)
15, quai Claude Bernard
Lyon BP 0638
69239 cedex 02
Tél: 04 78 78 73 07
Fax: 04 78 78 74 40

Horaire d'ouverture :

Du lundi au vendredi de 9h à 11h30 et de 14h à 16h30 (fermé le lundi matin, mercredi matin, et vendredi après-midi).

Responsable pédagogique


Recherche en droit ]

La Faculté de droit mène une activité de recherche à travers son Ecole Doctorale et plus de 20 Centres et Instituts.

Rechercher une formation

Recherche une formation

Mise à jour : 10 juin 2014