Formation LMD

Master Carrières Publiques

Mention :
Droit public
Domaine :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 4, Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Lyon
Stages
Non

Objectifs

La mention Droit public se décline en 5 parcours sur le site de Lyon 3 : Droit public fondamental ; Contrats publics ; Carrières publiques ; Droit public des affaires ; Droit de l’environnement.
La première année est commune à l’ensemble des parcours. Seul le parcours droit public des affaires se déroule à partir d’une première année propre dont l’accès est sélectif.
Le parcours Carrières publiques est destiné à la formation d’étudiants, voire de professionnels, se préparant à des emplois de gestionnaire et de cadre, de niveau A ou A+, dans les collectivités publiques et les entreprises publiques ou privées gestionnaires de service public.
Il permet de préparer les concours d’accès à la fonction publique nationale (Instituts Régionaux d’Administration, inspecteur des finances publiques, inspecteur des douanes, inspecteur du travail, etc.), à la fonction publique territoriale (administrateur territorial et attaché territorial), à la fonction publique hospitalière (EHESP) et à la sécurité sociale (EN3S).
Les métiers de l’administration ont connu depuis une trentaine d’années une profonde évolution tenant, d’une part, à la croissance des trois fonctions publiques (État, territoriale ou hospitalière) et, d’autre part, à une modernisation de la gestion publique. Mais, la voie du concours reste la forme dominante de recrutement pour de nombreux emplois publics auxquels le présent master prépare. La réussite à ces concours administratifs passe par l’acquisition de techniques particulières qui ne sont pas enseignées dans les filières juridiques traditionnelles, comme la note de synthèse ou l’entretien avec le jury. Par ailleurs, l’accent est mis sur la nouvelle épreuve de « culture professionnelle » par des enseignements spécifiques et par des conférences organisées sur le thème des politiques publiques et animées par des professionnels (élus ou fonctionnaires). Enfin, cette formation n’est pas qu’une simple préparation aux concours ; elle est également diplômante.

Partenariats

Partenariats établissements

Co-accréditation
- Université Jean Moulin Lyon 3
- Université Lumière Lyon 2
- Université Jean Monnet Saint-Etienne                       

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 4, Bac + 3


Conditions d'admission

Titulaires d'une Licence en droit

Pour tout étudiant titulaire d’une licence en Droit, l’admission dans un parcours de master en deux ans est prononcée, après examen des candidatures, par le responsable du parcours.
Le passage en 2e année du parcours est de droit pour l’étudiant ayant obtenu la moyenne à la fin de la 1re année de master.
Le passage en 2e année d’un autre parcours peut être autorisé à titre exceptionnel par le responsable du parcours sollicité.

Titulaires d'une 1re année de Master

Pour tout étudiant titulaire d’une 1re année de master en Droit ou d’un diplôme de niveau Bac +4 reconnu comme équivalent, l’admission en 2e année de master est prononcée, après examen, par le responsable du parcours.

Les enseignements délivrés en première année de master visent à assurer un socle commun de connaissance en vue d’une spécialisation progressive en deuxième année de master dans la mention.

Téléchargez le programme

 

Compétences visées

  • Maîtrise de la rigueur du raisonnement juridique et maîtrise des règles du droit public
  • Adaptabilité au monde professionnel par une capacité à trouver une solution juridique à tout type de questions soulevées
  • Appréhension des enjeux et des règles du jeu du monde administratif
  • Capacité de recherche approfondie
  • Capacité de pédagogie dans la présentation et le règlement des dossiers juridiques
  • Capacité de porter un projet juridique
  • Maîtrise du contentieux administratif et par conséquent des procédures contentieuses
  • Maîtrise de l’anglais
  • Maîtrise des outils numériques
  • Capacité à préparer, animer et rendre compte des travaux en réunion, groupe de travail, séminaire

Débouchés professionnels

SECTEURS D’ACTIVITÉ

  • Administrations
  • Secteurs para-administratifs

TYPES D’EMPLOIS ACCESSIBLES
  • Fonctionnaires (État, collectivités territoriales, administration hospitalière) notamment :
  • Administration d’Etat (IRA) : Attaché d’administration centrale (ministères), administration territoriale de l’Etat (préfectures, services déconcentrés), administration scolaire et universitaire (collèges, lycées, rectorats, universités)
  • Administration territoriale : Administrateur territorial, Attaché territorial
  • Administration financière et douanes : Inspecteur des Finances publiques, Inspecteur de la Direction générale des douanes et des droits indirects, Inspecteur de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes
  • Métiers de la sécurité : Commissaire aux armées, Commissaire de police, officier de Gendarmerie, Directeur de la protection judiciaire de la jeunesse, Directeur des services pénitentiaires
  • Fonction publique hospitalière : Attaché d’administration hospitalière, Directeur d’hôpital, Inspecteur de l’action sanitaire et sociale (IASS), métiers de dirigeants de la protection sociale (EN3S).
  • Agents contractuels de droit public, essentiellement auprès des collectivités territoriales mais aussi hôpitaux publics et établissements médicosociaux publics, administrations de l'Etat et établissements publics nationaux (opérateurs de l’Etat).

Renseignements

Secretariat du diplôme - Renseignements :
Faculté de Droit - Master 2
15, quai Claude Bernard
69007 Lyon

Ursula GOONOO

04.78.78.73.01

Responsables pédagogiques