Formation LMD

Master Droit de l'Environnement

Mention :
Droit public
Domaine :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3, Bac + 4
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Lyon
Stages
Non
Accessible en

L’objectif fort de la formation est de permettre aux étudiants d’entrer dans le monde du travail soit directement, soit par la réussite à un concours : la perspective d’emploi avec un taux d’employabilité fort dans le secteur public mais également dans le secteur privé qui recrute des juristes de droit public (de l’ordre de 95%) est donc au cœur de l’organisation de la formation. Il permet également une initiation à la recherche notamment grâce à la rédaction d’un mémoire.
Le parcours "Droit de l'environnement" a une double vocation "Recherche"  ou "Professionnalisation" qui procède d'une base de connaissances communes, puis qui se différencie au cours des séminaires où les étudiants travaillent sur des thématiques adaptées à leur objectif professionnel.

Objectifs

La mention Droit public se décline en 5 parcours sur le site de Lyon 3 : Droit public fondamental ; Contrats publics ; Carrières publiques ; Droit public des affaires ; Droit de l’environnement.

La première année est commune à l’ensemble des parcours. Seul le parcours droit public des affaires se déroule à partir d’une première année propre dont l’accès est sélectif.

L’objectif fort de la formation est de permettre aux étudiants d’entrer dans le monde du travail soit directement, soit par la réussite à un concours : la perspective d’emploi avec un taux d’employabilité fort dans le secteur public mais également dans le secteur privé qui recrute des juristes de droit public (de l’ordre de 95%) est donc au cœur de l’organisation de la formation. Il permet également une initiation à la recherche notamment grâce à la rédaction d’un mémoire.

Le parcours "Droit de l'environnement" a une double vocation "Recherche"  ou "Professionnalisation" qui procède d'une base de connaissances communes, puis qui se différencie au cours des séminaires où les étudiants travaillent sur des thématiques adaptées à leur objectif professionnel. Elle se démarque également par le travail personnel de fin d'année : rédaction d'un mémoire de recherche pour les uns, stage professionnel de 5 mois avec rédaction d'un rapport pour les autres.  La formation des étudiants leur permet soit de s'inscrire en thèse de doctorat, soit d'envisager une carrière dans l'administration (territoriale ou nationale à des postes intéressant l'environnement et/ou l'urbanisme), soit auprès de structures privés comme juristes conseils auprès d’entreprises, ou dans le cadre de professions libérales (avocat, consultant...).

Compétences visées

- Maîtrise de la rigueur du raisonnement juridique et des règles du droit de l’environnement, tant internes, communautaires qu’internationales
- Adaptabilité au monde professionnel par une capacité à trouver une solution juridique aux questions soulevées
- Appréhension des enjeux et des règles du jeu entre public, associations, entreprises, administrations et collectivités territoriales
- Approfondissement des capacités de recherche
- Capacité de pédagogie dans la présentation et le règlement des dossiers juridiques
- Capacité à porter un projet juridique
- Maîtrise du contentieux de l’environnement et des procédures associées
- Maîtrise des outils numériques de documentation juridique
- Capacité à préparer, animer et rendre compte des travaux en réunion, groupe de travail, séminaire

Partenariats

Partenariats établissements

Co-accréditation :
- Université Jean Moulin Lyon 3
- Université Lumière Lyon 2
- Université Jean Monnet Saint-Etienne.

Cette formation est portée par l'Institut du Droit de l'Environnement :
voir la fiche de l'Institut

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3, Bac + 4


Conditions d'admission

Pour la première année de Master
La candidature est ouverte aux étudiants titulaires d’une licence en droit ou d’un diplôme équivalent.

Les Masters se déroulent sur deux années. La sélection s’opère soit dès la 1ère année, soit seulement lors du passage de la 1ère à la 2ème année.

ATTENTION :
Il existe à la Faculté de droit 10 cursus différents et non sélectifs pour la 1ère année de Master. Néanmoins, pour des questions de cohérence pédagogique, certaines 1ères années sont particulièrement recommandées en vue de la 2ème année. La liste suivante rend compte de ces cohérences internes entre la 1ère année et la 2ème année de master.

Vous devez tenir compte de ce shéma lors de votre inscription.

Consultez le schéma des études en 1ère année


Les étudiants diplômés d’une licence dans le domaine droit économie gestion d’un autre établissement doivent impérativement déposer un dossier au pôle admission de la Faculté de droit.
La suite de leur candidature dépendra de l’avis de la commission pédagogique.

Pour la deuxième année de Master
L’obtention d’une première année de Master en droit public ou de droit privé, ou après 5 années comme juriste en droit de l’environnement et de l’urbanisme auprès d’une structure publique ou privée. 

Plus d'informations sur les admissions en 1ère et 2ème année de Master

Les enseignements délivrés en première année de master visent à assurer un socle commun de connaissance en vue d’une spécialisation progressive en deuxième année de master dans la mention.

Téléchargez le programme

* Programme sous réserve de modifications

Année de sortie

Bac + 5

Débouchés professionnels

Les étudiants trouvent principalement des postes dans les collectivités territoriales ou les administrations d’Etat à la suite d’un concours ou par voie contractuelle ou comme juristes spécialisés dans les entreprises, ou auprès de structures libérales ou associatives ou embrassent la profession d’avocat.

Renseignements

Secretariat du diplôme - Renseignements :
Institut du Droit de l'Environnement (IDE)
18, rue Chevreul
Lyon 69362 cedex 07
Tél: 04 78 78 74 92 - Fax: 04 78 78 74 94

Responsables pédagogiques

Mise à jour : 26 avril 2018