Formation LMD

Master Droit des Affaires Approfondi

Mention :
Droit des affaires
Domaine :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 4, Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Lyon
Stages
Non

Objectifs

Le Master Droit des Affaires Approfondi est une formation d’excellence volontairement généraliste : en prérequis, il est attendu une bonne maitrise du droit des obligations appliqué au droit des affaires pour l’essentiel. L’objectif est de former des juristes de haut niveau en droit des affaires, qui puisse avoir des connaissances transversales dans les principaux domaines du droit des affaires.

Plus largement, il s’agit de reprendre et d’approfondir des problématiques spécifiques touchant aux structures de l’entreprise (société, concurrence, procédures collectives) ou à ses activités (contrats, sûretés, biens).

Afin d’assurer une meilleure intégration des étudiants dans la vie professionnelles les étudiants suivent des cours de droit fiscal et de droit comptable. Surtout, au S4, l'accord avec l’EMLyon Business School permet aux étudiants de suivre 15h de négociations contractuelle et 15h de droit économique de la concurrence, auxquelles répondent 15h de rédaction de contrat et 15h d'aspects juridiques de la concurrence. Une formation à l’anglais juridique a également lieu, avec un avocat britannique.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 4, Bac + 3


Conditions d'admission

Les candidats doivent être titulaires d’une licence en droit ou en A.E.S. ou encore d’un diplôme admis en équivalence dans le cadre de la réglementation nationale et européenne.

Tout candidat doit présenter un dossier de candidature. La sélection s’opère par le directeur de la formation en collaboration avec le professeur référent de l’EMLyon Business School, sur la base de l’examen du dossier (résultats obtenus, CV, motivation) et d’un entretien oral. Peuvent aussi présenter leur candidature les étudiants titulaires d’une licence en droit qui ont validé deux années dans le cycle MSc in Management de l’EMLyon Business School. Ces étudiants sont proposés par le professeur référent d’EMLyon Business School et sont soumis à la même sélection que les étudiants titulaires d’un Master 1.

Les enseignements délivrés en première année de master visent à assurer un socle commun de connaissance en vue d’une spécialisation progressive en deuxième année de master dans la mention.

Téléchargez le programme

Master Droit des Affaires Approfondi

Semestre 1

Semestre 2

Master Droit des Affaires Approfondi

Semestre 1

Semestre 2

Année de sortie

Bac + 5

Compétences visées

  • Capacité de réflexion et d’analyse juridique, notamment en droit fiscal
  • Maîtrise des principales techniques professionnelles (consultation, requête, note d’analyse, etc.)
  • Connaissance approfondie du droit fiscal (fiscalité de l’entreprise, personnelle, internationale et communautaire)
  • Négociation contractuelle

Débouchés professionnels

Ce Master permet aux étudiants de s’orienter tout aussi bien vers une carrière universitaire que d’entrer dans le service juridique d’une entreprise ou dans un cabinet d’avocats.
Chaque année, certains étudiants choisissent d’entamer une recherche de doctorat.

Renseignements

SECRÉTARIAT
FACULTE DE DROIT
Site des Quais
15 quai Claude Bernard
69007 LYON

Christelle FURRER

04.78.78.71.32

Responsables pédagogiques