Formation LMD

Master Droit et pratique des contrats

Mention :
Droit des affaires
Domaine :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 4, Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Lyon
Stages
Oui En savoir plus

Objectifs

Le parcours « Droit et pratique des contrats » offre aux étudiants une connaissance approfondie du droit et de la pratique des contrats, en particulier des contrats commerciaux. Il offre notamment une formation à la négociation et la rédaction de montages contractuels complexes en collaboration avec des intervenants professionnels. Le phénomène contractuel est appréhendé dans divers contextes (droit des sociétés, droit international, propriété intellectuelle, transport …) ; une formation approfondie en anglais juridique complète la formation.
En niveau Master 2, il est possible d’opter pour un parcours professionnel ou un parcours recherche, avec un large tronc commun entre les deux parcours. Dans le parcours professionnel est prévu un stage obligatoire d’au moins 4 mois, en France ou à l’étranger. Dans le parcours recherche, la rédaction d’un mémoire approfondi se substitue au stage.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 4, Bac + 3


Conditions d'admission

Etre titulaire d’une Licence ou d’un diplôme équivalent.

Les critères d’admission sont principalement le niveau général en Licence ou dans le diplôme équivalent, et les compétences en anglais, outre une étude de l’ensemble de la candidature (motivation, stages, etc.).
La sélection sur dossiers peut être suivie d’un entretien individuel en vue d’une sélection finale.

Les enseignements délivrés en première année de master visent à assurer un socle commun de connaissances en vue d’une spécialisation progressive en deuxième année de master dans la mention.

Dans le parcours « Droit et pratique des contrats », les enseignements seront dispensés sous forme de cours, séminaires, ateliers pratiques, par des intervenants professionnels et universitaires. Un enseignement d’anglais juridique des contrats sera assuré en langue anglaise. Les étudiants effectueront un stage de 4 mois et rédigeront un rapport-mémoire à l’issue du stage, ou bien un mémoire de recherche pour l’option recherche.

Téléchargez le programme

Année de sortie

Bac + 5

Compétences visées

Cette formation passe par un socle de compétences généralistes en droit des affaires, concentré sur les S1 et S2 (la spécialisation au niveau des S3 et S4 étant importante), notamment :
- Droit de la concurrence
- Droit des sûretés
- Droit international privé
- Droit patrimonial de l’entrepreneur
- Financement des entreprises
En S3 et S4, l’accent est mis sur le droit commun des contrats et les droits spéciaux des contrats (contrats de distribution, contrats bancaires, contrats de procédure, contrats internationaux etc.), ainsi que sur l’anglais juridique, outre des cours de management et des conférences d’ouverture sur les droits étrangers du contrat. Les enseignements sont dispensés par des professionnels (avocats, juristes en entreprise, contract manager, médiateur …) et des universitaires ; ils sont clairement tournés vers une approche pratique du contrat, notamment sous la forme d’ateliers, en français et en anglais.

Débouchés professionnels

TYPES D’EMPLOIS ACCESSIBLES
- Avocat spécialisé en droit des contrats, notamment les contrats d’affaires
- Conseil juridique
- Contract manager
- Juriste en entreprise
- Maître de conférences et Professeur des universités

Renseignements

FACULTE DE DROIT
Site des Quais
15 quai Claude Bernard
69007 LYON

Ursula GOONOO
04.78.78.73.01

Responsables pédagogiques

Blandine MALLET-BRICOUT
François Barrière
Matthieu Zolomian