Formation LMD

Master Droit pénal fondamental

Mention :
Droit pénal et sciences criminelles
Domaine :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 4, Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Lyon
Stages
Non

 

Objectifs

Cette formation a pour objectif d’offrir à ceux qui souhaitent s'orienter vers des carrières judiciaires, policières ou pénitentiaires, une culture juridique pénale qui sera un atout dans la préparation des concours. Elle permet également aux étudiants qui souhaitent faire une carrière universitaire d'avoir une première expérience de recherche, à travers la rédaction d'un mémoire.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 4, Bac + 3


Conditions d'admission

Titulaires d'une Licence en droit

Pour tout étudiant titulaire d’une licence en Droit, l’admission dans un parcours de master en deux ans est prononcée, après examen des candidatures, par le responsable du parcours.
Le passage en 2e année du parcours est de droit pour l’étudiant ayant obtenu la moyenne à la fin de la 1re année de master.
Le passage en 2e année d’un autre parcours peut être autorisé à titre exceptionnel par le responsable du parcours sollicité.

Titulaires d'une 1re année de Master

Pour tout étudiant titulaire d’une 1re année de master en Droit ou d’un diplôme de niveau Bac +4 reconnu comme équivalent, l’admission en 2e année de master est prononcée, après examen, par le responsable du parcours.

Année de sortie

Bac + 5

Compétences visées

Ce master vise à renforcer l’esprit de synthèse. Il offre des outils pour une meilleure conceptualisation de la matière pénale, tout en assurant une bonne compréhension de la pratique. Il privilégie les interactions entre le droit pénal et les sciences criminelles en général. Il est donc un complément indispensable pour tous ceux qui souhaitent présenter les concours ou les examens donnant accès au monde de la justice pénale. Ce diplôme permet aussi à ceux qui envisagent une carrière universitaire d’avoir, grâce à la rédaction d’un mémoire et à la participation à un colloque organisé chaque année par la promotion du master, une première expérience de recherche fondamentale ou appliquée.

Débouchés professionnels

Cette formation offre des débouchés professionnels dans l'Université (maitre de conférences et professeur d’université), dans les métiers axés sur la justice pénale (magistrature, greffier, médiateur pénal, avocat) la police et la gendarmerie, l'administration pénitentiaire, l’administration des douanes, ou la protection judiciaire de la jeunesse.

Renseignements

Secrétariat - Renseignements :
Faculté de Droit - Master
15, quai Claude Bernard
Lyon BP 0638
69239 cedex 02

Ursula GOONOO
04.78.78.73.01

Responsables pédagogiques