Formation LMD

Master Droit Privé International et Comparé

Mention :
Droit des affaires
Domaine :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 4, Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Lyon
Stages
Oui En savoir plus

Objectifs

L’objectif de ce parcours de Master est de former des juristes compétents en droit international privé et en droit du commerce international, que ce soit dans l’optique d’embrasser une carrière de praticiens ou une carrière d’enseignant-chercheur. Cet objectif passe par l’alliance de modules théoriques fondamentaux ainsi que de langues et de modules pratiques et spécialisés.
Les compétences ou capacités évaluées vise à la maîtrise des méthodes propres au droit international privé et au droit comparé, ainsi qu’à l’acculturation des systèmes internationaux et étrangers et à la maîtrise du droit civil et commercial au service en particulier de l’exportation.

Spécificités


Stages

 

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 4, Bac + 3


Conditions d'admission

Peuvent être admis les étudiants en formation initiale, ayant validé la licence en droit. L’obtention d’un DU de droit étranger ainsi que la maîtrise avérée d’une langue étrangère sont des plus appréciés. L’admission est prononcée après avis de la commission pédagogique sur dossier.

Les enseignements délivrés en première année de master visent à assurer un socle commun de connaissance en vue d’une spécialisation progressive en deuxième année de master dans la mention.

Téléchargez le programme

Année de sortie

Bac + 5

Compétences visées

Le master Droit privé international et comparé comprend des enseignements de tronc commun, puis une spécialisation soit vers le parcours recherche, soit vers le parcours professionnel. Le contenu des deux parcours a été conçu autour de l’idée d’une nécessaire maîtrise des fondamentaux pour un juriste appelé à œuvrer dans un contexte international.

Débouchés professionnels

Cette spécialité forme des juristes généralistes au droit privé et des affaires, dans une perspective internationale et comparée. Ses débouchés sont :
- Administrateur judiciaire
- Avocat
- Conseil juridique
- Douanier
- Expert juridique
- Gestionnaire de patrimoine
- Huissier
- Juriste d’entreprise
- Magistrat
- Mandataire judiciaire
- Notaire
- Professeur des Universités
- Responsable des ressources humaines
- Responsable export

Renseignements

Secretariat du diplôme :
Faculté de Droit
15 quai Claude Bernard
69007 Lyon

Ursula GOONOO
04.78.78.73.01