Master Francophonie et relations internationales
- Mention :
- Relations internationales
- Domaine :
- Droit - Economie - Gestion
Informations générales
- Accessible en
La mention Relations Internationales repose sur une 1re année de master permettant d’acquérir la culture politique indispensable dans les domaines des relations internationales, de la sécurité internationale, de la défense, de la politique étrangère et de la diplomatie, de la gestion des crises, de l’économie politique internationale, de la diversité culturelle et de la francophonie, ainsi que la maîtrise de l’anglais.
Objectifs
La 2e année de la mention Relations Internationales voit la spécialisation en neuf parcours. Le parcours Francophonie et relations internationales (FRI) correspond à l’un des volets Francophonie du master. Il approfondit, développe et précise les enseignements en relations internationales, mondialisation, politique étrangère, diversité culturelle et francophonie de la 1re année. Il ouvre à la recherche d’un stage facultatif et à la rédaction d’un mémoire de recherche.
Compétences visées :
L’objectif du parcours est de fournir les connaissances et les compétences en géopolitique, histoire et enjeux de la mondialisation, défis religieux, organisation et politiques de la francophonie, etc. Le parcours vise à l’acquisition d’un savoir-faire dans l’analyse, la synthèse, l’exposé et l’argumentation de tout dossier dans le domaine de la francophonie et des relations internationales. Il prépare à la méthodologie et à la valorisation de la recherche, outre la professionnalisation.
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 3
Conditions d'admission
Le master est accessible à tout étudiant de bon niveau titulaire d’une licence en Science politique, Droit, Histoire, Géographie. Les étudiants de bon niveau titulaires d’un autre diplôme doivent justifier d’un intérêt particulier pour les relations internationales.
Le master donne également aux personnes qualifiées engagées dans la vie professionnelle une possibilité d’approfondissement de leurs acquis en relations internationales, y compris pour l’évolution de leur carrière et la reconversion.
Plus d'informations sur les admissions en 1ère et 2ème année de Master
Inscription
Le Parcours FRI comprend un mémoire de recherche et des enseignements spécifiques consacrés à la Francophonie politique, aux crises internationales et aux relations internationales.
Les Parcours FC, FDD, FNEESS disposent, en plus, de cours mutualisés axés sur la professionnalisation (mondialisation technique, tutorat, méthodologie de projet...). Les enseignements spécifiques des parcours FC, FDD, FNEESS portent chacun sur les thématiques professionnelles concernées (culture, développement durable, nouvelle économie-économie sociale et solidaire), ainsi que sur la gestion de projet. Un stage de trois à six mois suivi d’un mémoire de stage complète la formation.
Téléchargez le programme
* Programme sous réserve de modifications
Année de sortie
Bac + 5
Débouchés professionnels
Le parcours FRI prépare aux concours ou métiers de la fonction publique internationale, des Opérateurs de la Francophonie institutionnelle (OIF, AUF, AIMF, TV5Monde, Université Senghor d’Alexandrie), de ses partenaires publiques et privés, des OING francophones, de l’enseignement et de la recherche.
Types d'emploi
- Consultant
- Expert
- Chargé d’études pour les opérateurs publics ou privés de la francophonie
Responsables pédagogiques
Contacts administratifs
Faculté de droit
Campus des Quais | Lyon 7e
04 78 78 71 35 (1re année)
04 78 78 73 73 (2e année)
Responsables
David CUMIN (1re année)
david.cumin@univ-lyon3.fr
Trang PHAN-LABAYS (2e année)
trang.phan@univ-lyon3.fr