Formation LMD

Master Francophonie - nouvelle économie, économie sociale et solidaire

Mention :
Relations internationales
Domaine :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Stages
Non
Accessible en

Le Master Relations internationales se déroule en deux ans : première année, socle commun, deuxième année, spécialisation en neuf Parcours.

La 1ère année du Master vise à acquérir la culture politique indispensable dans les domaines des relations internationales, de la sécurité internationale, de la défense, de la politique étrangère et de la diplomatie, de la gestion des crises, de l'économie politique internationale, de la diversité culturelle et de la francophonie.

Le Master 2 Relations Internationales comprend :

3 Parcours fléchés "Recherche" :

  • Sécurité internationale et défense (SID)
  • Relations internationales et diplomatie (RID)
  • Francophonie et relations internationales (FRI)
6 Parcours fléchés "Professionnel" :

  • Gestion de programmes internationaux (GPI)
  • Intelligence stratégique et gestion de crise (ISGC)
  • Expertise internationale (EI)
  • Francophonie et culture (FC)
  • Francophonie et développement durable (FDD)
  • Francophonie-nouvelle économie-économie sociale et solidaire (FNEESS)

Objectifs

Le Parcours Francophonie, nouvelle économie, économie sociale et solidaire (FNEESS) correspond à l’un des volets Francophonie du Master. Il approfondit, développe et professionnalise les enseignements en relations internationales, mondialisation, politique étrangère, diversité culturelle et francophonie de la 1ère année.

L’objectif du Parcours est de fournir les connaissances et les compétences en géopolitique, histoire et enjeux de la mondialisation, défis identitaires, économie sociale et solidaire, commerce équitable, nouvelle économie… Le Parcours vise à l’acquisition d’un savoir dans la pratique de la francophonie, des relations internationales, de la nouvelle économie et de l’économie solidaire. Il prépare à la recherche, à la réalisation et à l’exposé d’un stage.

Compétences visées :
Pour les trois Parcours fléchés Professionnel FC, FDD, FNEESS : capacité de réaliser des rapports et études professionnels, de faire des exposés oraux, de concevoir, de mettre en œuvre, d’évaluer des projets concernant les industries culturelles et plus généralement l’économie de la culture (Parcours FC), le développement viable, durable et équitable (Parcours FDD) et la nouvelle économie, l’économie sociale et solidaire (Parcours FNEESS) ; maitrise d’une autre langue mondiale que l'anglais ; responsabilité et autonomie, esprit d’équipe, d’initiative et de synthèse.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

 

Conditions d'admission

Le Master Relations internationales parcours Francophonie - nouvelle économie, économie sociale et solidaire est sélectif. 

L'entrée en Master 1 RI est sélective avec un nombre de places limitées (limitées en M1 et limitées par parcours en M2 RI).

Les candidatures, pour être recevables au M1 RI sélectif, sont ouvertes aux étudiants titulaires d'une Licence en Science politique, Droit, Histoire, Géographie, Langues étrangères appliquées (LEA).
Les étudiants titulaires d'une autre Licence doivent justifier d'un intérêt particulier pour les Relations internationales.

Tous les candidats doivent préciser leur choix de Parcours en Master 2 RI.

Réorientation possible mais limitée.

Le dossier de candidature comprend les éléments suivants :
 
  • relevé de notes du baccalauréat
  • relevé de notes des première, deuxième et troisième années de Licence, ou autres diplômes équivalents
  • lettre de motivation
  • lettre de recommandation facultative
Les attendus ou pré-requis généraux, servant de critères de sélection, sont les suivants :
 
  • l'adéquation du cursus et des résultats, depuis le baccalauréat jusqu'à la Licence, au programme et aux objectifs pédagogiques du Master 1 RI
  • un haut niveau en français, la maîtrise de l'anglais ou d'autres langues étrangères, une culture générale solide en philosophie, histoire-géographie, sciences économiques et sociales
  • la cohérence du projet professionnel, ainsi que des éventuels stages ou expériences professionnelles, avec l'offre de formation du Master 1 RI
  • la qualité et la pertinence de la lettre de motivation.
Des attendus ou pré-requis spécifiques, complétant les critères de sélection, sont ajoutés pour les différents parcours du Master 2 RI.

Attendus pour ce parcours :

  • Présentation obligatoire d'un projet professionnel sur le thème de l'un des Parcours (qui peut se trouver dans la lettre de motivation)
  • pour les diplômés d'autres domaines que la science politique et le droit public, la mention "assez bien" de la troisième année de Licence (ou équivalent est requise
  • pour les candidats étrangers, hors zone dispensée de tests/diplômes de langue par Campus France, le niveau de français C1 est obligatoire.

Plus d'informations sur les admissions en 1ère et 2ème année de Master

Les quatre Parcours Francophonie comprennent un tronc commun qui regroupe : en ce qui concerne la francophonie, des enseignements sur l’histoire et la géopolitique de la francophonie, l’organisation et les institutions de la Francophonie, les enjeux identitaires, religieux et de diversité ;  en ce qui concerne la mondialisation et les relations internationales, des enseignements sur l’histoire, les enjeux et les moteurs de la mondialisation, le système international, la diplomatie comme les politiques étrangères. Le tronc commun est complété pour chaque Parcours par des modules spécifiques.

Le Parcours FRI comprend un mémoire de recherche et des enseignements spécifiques consacrés à la Francophonie politique, aux crises internationales et aux relations internationales.

Les Parcours FC, FDD, FNEESS disposent, en plus, de cours mutualisés axés sur la professionnalisation (mondialisation technique, tutorat, méthodologie de projet...). Les enseignements spécifiques des parcours FC, FDD, FNEESS portent chacun sur les thématiques professionnelles concernées (culture, développement durable, nouvelle économie-économie sociale et solidaire), ainsi que sur la gestion de projet. Un stage de trois à six mois suivi d’un mémoire de stage complète la formation.


Téléchargez le programme

* Programme sous réserve de modifications
 

Année de sortie

Bac + 5

Débouchés professionnels

Le Parcours fléché Professionel FNEESS, a pour objectif de former des cadres et chefs de projet pour les institutions et opérateurs de la Francophonie (OIF, AUF, TV5, AIMF, APF…), les structures nationales chargées des affaires francophones dans les pays membres.

La formation dispensée permet aussi aux diplômés d’intégrer plus largement tous les organismes de coopération internationale et d’accéder à des postes de responsabilité (conseillers, chargés de mission, responsables de service) dédiés aux industries et activités culturelles comme linguistiques en ce qui concerne le parcours FC, au développement durable en ce qui concerne le parcours FDD et à l'économie sociale et solidaire, à l'économie numérique, à l'économie circulaire en ce qui concerne le parcours FNEESS dans des structures très variées du secteur public et privé.

Responsables pédagogiques

Contacts administratifs

Secrétariat du diplôme
Institut pour l'Etude de la Francophonie et de la Mondialisation
Université Jean Moulin Lyon 3
1, rue de l'université
BP 0638 - 69239 Lyon cedex 02

Téléphone : (+33) 4 78 78 73 73
Courriel : iframond@univ-lyon3.fr
Site internet : http://www.iframond.com