Formation LMD

Master Gouvernance des risques environnementaux

Mention :
Risques et environnement
Domaine :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3, Bac + 4
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Lyon
Stages
Oui En savoir plus

Objectifs

Le Master forme des professionnels capables de porter des projets stratégiques dans le domaine de la prévention et de la gestion des risques environnementaux.

La première année est disciplinaire et vise à former aux connaissances fondamentales du droit public, avec une spécialisation forte en droit de l’environnement, droit de l’urbanisme et droit des ressources naturelles. A cette fin la plupart des enseignements sont communs avec la première année de Master Droit de l’environnement et de l’urbanisme. L’obligation d’assister aux conférences-débats organisées par les étudiants de la deuxième année de Master permet de lier les étudiants des deux années et d’affiner la spécialisation.

La deuxième année est pluridisciplinaire et vise trois objectifs.

  • Développer une expertise sur un thème sociétal fondamental qu’est la connaissance des risques et des enjeux environnementaux : par les apprentissages nécessaires pour identifier, caractériser et apprécier les différents aléas, estimer les risques encourus pour le présent et l’avenir, mettre en œuvre des dispositifs permettant de prévoir, de prévenir ou de gérer ces risques.
  • Proposer une formation en droit, économie et ingénierie : allier les compétences de trois établissements (Université Jean Moulin Lyon 3, Université Lumière Lyon 2 et Ecole Centrale de Lyon) afin d’offrir aux étudiants un enseignement diversifié et de haut niveau, permettant leur ouverture à des disciplines nouvelles. Des professionnels issus des secteurs publics et privés accompagnent les étudiants à la réalisation de projets d’études, toujours dans une démarche de pluridisciplinarité.
  • Rassembler des étudiants de profils différents, juristes, économistes et ingénieurs : leur apprendre durant un an à travailler ensemble, en développant leur complémentarité et un esprit d’équipe. Les acquis d’origine des étudiants sont valorisés et consolidés, l’apprentissage est facilité par un contexte d’échanges permanents entre disciplines.

Partenariats

Partenariats établissements

Ce Master est co-accrédité Université Lyon 2, Université Jean Moulin Lyon 3 et Ecole Centrale de Lyon, il est porté par l’Institut de Droit de l’Environnement (voir la fiche de l'Institut).

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3, Bac + 4


Conditions d'admission

Titulaires d'une Licence en droit

Pour tout étudiant titulaire d’une licence en Droit, l’admission dans un parcours de master en deux ans est prononcée, après examen des candidatures, par le responsable du parcours.
Le passage en 2e année du parcours est de droit pour l’étudiant ayant obtenu la moyenne à la fin de la 1re année de master.
Le passage en 2e année d’un autre parcours peut être autorisé à titre exceptionnel par le responsable du parcours sollicité.

Titulaires d'une 1re année de Master

Pour tout étudiant titulaire d’une 1re année de master en Droit ou d’un diplôme de niveau Bac +4 reconnu comme équivalent, l’admission en 2e année de master est prononcée, après examen, par le responsable du parcours.

Année de sortie

Bac + 5

Compétences visées

  • Acquérir une expertise approfondie sur le thème du risque et de l’environnement
  • Développer la capacité intellectuelle à dialoguer avec plusieurs disciplines
  • Se préparer à travailler en équipe dans une structure publique ou privée
  • Etre capable d’apporter une expertise juridique dans le contexte d’un projet complexe
  • Maîtriser l’anglais (enseignements en anglais en 2e année de Master)

Débouchés professionnels

Les compétences acquises durant le Master permettent de s’orienter soit vers le secteur privé (bureau d’étude, cabinet d’experts, entreprise, milieu associatif…), soit vers le secteur public (collectivité territoriale ou fonction publique d’Etat).
Afin de faciliter cette insertion professionnelle, un stage de 5 à 6 mois est prévu à partir du mois de mars, en entreprise, en institution publique, au sein d’un laboratoire de recherche… selon le projet professionnel de l’étudiant.e.

Professions : administrateur territorial, cadre administratif territorial, conseil juridique, conseiller en développement local, expert juridique, juriste d’entreprise.

Renseignements

Secretariat - Renseignements :
Institut du Droit de l'Environnement (IDE)
18, rue Chevreul
Lyon 69362 cedex 07
Tél: 04 78 78 74 92
ide@univ-lyon3.fr

Responsables pédagogiques