Formation LMD

Master Sécurité internationale et défense

Mention :
Relations internationales
Domaine :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Lyon
Stages
Non

Le Master Relations internationales se déroule en deux ans : première année, socle commun, deuxième année, spécialisation en neuf Parcours.

La 1ère année du Master vise à acquérir la culture politique indispensable dans les domaines des relations internationales, de la sécurité internationale, de la défense, de la politique étrangère et de la diplomatie, de la gestion des crises, de l'économie politique internationale, de la diversité culturelle et de la francophonie.

Le Master 2 Relations Internationales comprend :

3 Parcours fléchés "Recherche" :

  • Sécurité internationale et défense (SID)
  • Relations internationales et diplomatie (RID)
  • Francophonie et relations internationales (FRI)
6 Parcours fléchés "Professionnel" :

  • Gestion de programmes internationaux (GPI)
  • Intelligence stratégique et gestion de crise (ISGC)
  • Expertise internationale (EI)
  • Francophonie et culture (FC)
  • Francophonie et développement durable (FDD)
  • Francophonie-nouvelle économie-économie sociale et solidaire (FNEESS)

Objectifs

Le Parcours Sécurité internationale et défense (SID) correspond au volet sécuritaire et militaire du Master. Il approfondit, développe et précise les enseignements de sécurité et de défense de la 1ère année. Il ouvre à la recherche d’un stage, à la réalisation d’un stage de recherche à l’IHEDN (Paris), à l’organisation d’un Colloque « Défense » et à la rédaction d'un mémoire de recherche.

Le Parcours SID est une formation "recherche". Compte tenu de la dimension applicative et concrète de ses objets de recherche, le Parcours SID dispense néanmoins une formation pratique et opérationnelle ouverte sur une logique professionnalisante dans les domaines de la défense et de la sécurité. Les cours et projets collectifs structurant l’année visent à apporter aux étudiants : des cadres théoriques permettant d’approfondir ou d’acquérir une lecture pragmatique de l’évolution des relations internationales en matière de défense et de sécurité ; des références appliquées et pratiques concernant la culture, le fonctionnement et les défis actuels et futurs des acteurs publics et privés de la défense et de la sécurité, tant du point de vue français, européen qu’international. Les cadres théoriques du Parcours SID sont ceux des relations internationales envisagées comme un sous-champ de la science politique. Le Parcours revendique un pluralisme réel en ce qui concerne son approche interprétative des relations internationales.

Compétences visés :

L’objectif du Parcours est de fournir les connaissances et les compétences en géopolitique, sécurité internationale, défense, stratégie, formes non conventionnelles de violence politique, droit des conflits armés, économie de la défense, politiques et marchés énergétiques… Le Parcours vise à l’acquisition d’un savoir-faire dans l’analyse, la synthèse, l’exposé et l’argumentation de tout dossier en sécurité et défense. Il prépare à la méthodologie et à la valorisation de la recherche, outre la professionnalisation.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Conditions d'admission

Le Master Relations internationales parcours Sécurité Internationale et Défense est sélectif. 

L'entrée en Master 1 RI est sélective avec un nombre de places limitées (limitées en M1 et limitées par parcours en M2 RI).

Les candidatures, pour être recevables au M1 RI sélectif, sont ouvertes aux étudiants titulaires d'une Licence en Science politique, Droit, Histoire, Géographie, Langues étrangères appliquées (LEA).
Les étudiants titulaires d'une autre Licence doivent justifier d'un intérêt particulier pour les Relations internationales.

Tous les candidats doivent préciser leur choix de Parcours en Master 2 RI.

Réorientation possible mais limitée.

Le dossier de candidature comprend les éléments suivants :
 
  • relevé de notes du baccalauréat
  • relevé de notes des première, deuxième et troisième années de Licence, ou autres diplômes équivalents
  • lettre de motivation
  • lettre de recommandation facultative
Les attendus ou pré-requis généraux, servant de critères de sélection, sont les suivants :
 
  • l'adéquation du cursus et des résultats, depuis le baccalauréat jusqu'à la Licence, au programme et aux objectifs pédagogiques du Master 1 RI
  • un haut niveau en français, la maîtrise de l'anglais ou d'autres langues étrangères, une culture générale solide en philosophie, histoire-géographie, sciences économiques et sociales
  • la cohérence du projet professionnel, ainsi que des éventuels stages ou expériences professionnelles, avec l'offre de formation du Master 1 RI
  • la qualité et la pertinence de la lettre de motivation.
Des attendus ou pré-requis spécifiques, complétant les critères de sélection, sont ajoutés pour les différents Parcours du Master 2 RI.

Compétences requises pour ce parcours :

Sur la forme :
  • très bonnes qualités d’expression écrite et orale en français (pour les étrangers, niveau C1-2) ;
  • maîtrise de la nuance et des liens logiques permettant une capacité d’argumentation et de démonstration à l’écrit comme à l’oral ;
  • capacité à rédiger en français -et si possible en anglais- avec une orthographe et une syntaxe dignes d’un niveau supérieur d’études, pour valoriser (sous la forme d’articles, de recensions, de lectures critiques) le résultat des recherches entreprises durant le Master. La maîtrise d’une langue supplémentaire est bienvenue, en particulier pour les étudiants qui désireraient entamer une recherche doctorale ;
  • aptitude à la lecture d’un nombre important de livres et articles scientifiques, et à la compréhension, l’analyse, et la synthèse de textes y compris en anglais (C1-2) ;
  • capacité à travailler en équipe et à assumer des responsabilités dans le cadre du projet collectif annuel : le montage d’un colloque d’envergure nationale dans le domaine des problématiques de défense et de sécurité.
Sur le fond :
  • connaissances approfondies de l’histoire des relations internationales XIXème-XXème siècles, ainsi que des grandes références de la théorie des relations internationales (en particulier les théories de la sécurité et les théories stratégiques) ;
  • notions solides en ce qui concerne la politique actuelle de défense et de sécurité en France et en Europe, y compris ses aspects industriels et technologiques ; capacité à envisager les problématiques internationales de manière prospective (scénarios, études comparées, analyse de tendances, études statistiques) ;
  • capacité à présenter un projet de recherche de M2 qui puisse éventuellement renforcer le programme de recherche auquel s’adosse actuellement le Parcours SID (« Enjeux politiques de l’interconnexion des fonctions stratégiques hautes : nucléaire militaire, défense anti-missiles, puissance aérienne future et espace extra-atmosphérique »).

Les enseignements délivrés en 1ère année de Master assurent un socle commun de connaissances en vue d’une spécialisation en 2ème année selon les Parcours. Les enseignements consistent en des cours magistraux et en des travaux dirigés en 1ère année, en des cours en 2ème année, mêlant contrôle continu et examens. Ils comprennent de l’anglais à chaque semestre, une initiation à la recherche, des modules de professionnalisation.

Téléchargez le programme

* Programme sous réserve de modifications

Année de sortie

Bac + 5

Débouchés professionnels

Le Master Relations internationales – Parcours SID prépare aux concours ou métiers de la fonction publique, de la sécurité, de la défense, du renseignement, de la presse, de l’enseignement et de la recherche, ainsi que consultant. Plus précisément : la carrière d’officier, après intégration à l’Ecole supérieure militaire de Saint-Cyr ; la gendarmerie ; juriste aux armées ; analyse dans les cabinets de conseil en stratégie orientés BITDS (Base industrielle et technologique de défense et de sécurité) ; analyste rédacteur dans les services de Business Intelligence orientés Défense et sécurité des groupes de l’armement et de l’aéronautique ; commercial junior à l’export et chargé d’affaires ou de clientèle dans les secteurs de la défense et de la sécurité ; chargé de communication dans les groupements d’intérêts ou les groupements commerciaux des industries orientées Défense et sécurité ; postes de civils de la Défense dans le domaine de la communication et du renseignement.

Renseignements

Secretariat - Renseignements :
Faculté de Droit - Master
15, quai Claude Bernard
69007 Lyon
Tél. 04 78 78 73 00

Horaire d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30

Responsables pédagogiques

M. Zajec Olivier

Contacts formation continue

Renseignements :
Faculté de Droit - Enseignement à distance
Sauria Hamdad :
Mail. sauria.hamdad@univ-lyon3.fr
Tél. 04 78 78 71 40
Responsable pédagogique de la Formation continue : David Cumin 

Mise à jour : 18 mai 2018