• Droit,

Moot Court Competition - Concours de procès simulé

Publié le 3 février 2015 Mis à jour le 9 février 2015
vignette actu moot court
vignette actu moot court

L’association ELSA Lyon (European Law Students' Organization) présente son Moot Court Competition. Il ne s'agit pas d'un concours d’éloquence, mais bel et bien d'un procès simulé. L'enjeu ? Vous mettre dans la peau d'un avocat et défendre votre client en vue de gagner le procès.

Le concours a pour objet une affaire fictive en droit des contrats et des affaires. Elle est assortie des pièces fictives de la vie des affaires (contrat, facture, courriers, etc.), qui nuancent encore plus le côté pratique du concours. Les participants pourront représenter, selon tirage au sort, l'une ou l'autre des parties.

L'inscription est gratuite et ouverte à tous les étudiants intéressés par le droit, qui peuvent se présenter seuls ou par équipe de deux, la clôture des inscriptions étant prévue le 15 février 2015. Ce concours est accessible à une grande majorité des étudiants, évaluant leurs aptitudes d'analyse des questions de fond mais aussi de procédure.

Le concours consiste en deux phases. Tout d'abord, chaque équipe devra écrire ses conclusions et les soumettre avant le 13 mars 2015. La phase écrite sera suivie par l'étape orale des audiences de plaidoiries, avec des éliminatoires qui se dérouleront a priori le 20 mars, et bien évidemment une épreuve finale, qui aura lieu le 24 mars. Le Doyen de la Faculté de droit, M. Franck Marmoz, présidera le jury de la finale, celle-ci étant suivie par une cérémonie de remise des prix.
 
Image actu Moot Competition
Contact :
Thématiques :
Droit

Mise à jour : 9 février 2015