Nouveau Master "Restructuration et traitement des entreprises en difficulté", mention Administration et liquidation des entreprises en difficulté*

Publié le 29 mars 2018 Mis à jour le 5 avril 2018
Visuel_Master_ALED
Visuel_Master_ALED

La Faculté de droit enrichit sa formation et met en place un nouveau Master pour la rentrée universitaire 2018-19.

Le Master "Restructuration et traitement des entreprises en difficulté", mention Administration et liquidation des entreprises en difficulté, vise à former des professionnels du droit des entreprises en difficulté. Il s'adresse donc à tous les étudiants désireux d'acquérir une double formation, mettant l'accent tant sur les compétences juridiques que la maîtrise de la dimension comptable et financière de l'entreprise.

Ce Master constitue une voie d'accès privilégiée aux métiers d'administrateurs et de mandataires judiciaires, mais il offre également une excellente formation aux étudiants ayant pour objectif de devenir des avocats spécialisés en ce domaine ou encore d'intégrer de grands cabinets d'expertise comptable ou d'audit ainsi que certains services dans le domaine bancaire.

L’organisation du diplôme s’inscrit dans une logique d’apprentissage progressif.

La 1ère année est consacrée aux fondamentaux du droit des affaires afin de permettre aux étudiants d’évoluer dans des milieux professionnels variés. Un accent particulier est néanmoins mis sur la comptabilité, l’analyse financière, et les bases du droit des entreprises en difficulté.
La seconde année conduit à une véritable spécialisation des étudiants et se veut extrêmement professionnalisante.


* Ouverture dès l’année universitaire 2018-2019, sous réserve d’approbation par le conseil d’administration de l’Université.

test

PresidentMichel THOMAS, Président du Tribunal de Commerce de Lyon

La création d’un Master consacré au droit des entreprises en difficulté correspond à une vraie nécessité tant il est indispensable à la formation des collaborateurs exerçant dans les études d’administrateurs et mandataire judiciaires, mais aussi et surtout dans les cabinets d’avocats ayant à connaître des affaires relevant du titre VI du Code de commerce. Il est impératif d'y voir œuvrer des professionnels compétents spécialement formés à cette matière. Le droit des procédures collectives est extrêmement procédural, à tous les stades du déroulement de l'instance. Cela vaut bien entendu au cours des audiences devant la chambre du conseil, mais aussi et presque surtout dans le cadre des audiences en cabinet tenus par les juges commissaires : fixation ou contestation de créances, préparation et validation des plans de continuation ou de cession, préparation des audiences de chambre des sanctions, etc. Il est impératif, là comme ailleurs, que les échanges gagnent en qualité et soient de plus en plus fondés sur le droit, et non seulement sur des appréciations à caractère factuel, psychologique ou d’opportunité. La Cour d’appel sait d’ailleurs bien nous le rappeler à l’occasion. La justice commerciale sera d’autant mieux rendue qu’elle l’aura été à la suite de débats intervenus entre professionnels compétents, donc bien formés. C’est là tout l’enjeu de ce diplôme mis en place au sein de la Faculté de droit de Lyon.




Nicolas BESNicolas BES, Avocat associé, Cabinet BES, SAUVAIGO & Associés

Les avocats spécialisés, comme ceux de mon cabinet, attendaient de longue date la création d'une telle formation universitaire, si nécessaire, pour pouvoir prétendre disposer d'une formation d'avocats hautement spécialisés dans le retournement des entreprises en difficulté. En effet, le rôle de l'avocat de l'entreprise, de ses actionnaires et de ses dirigeants, demeure crucial pour prendre les bonnes décisions, notamment juridiques, au moment décisif, sans hésitation et sans retard, et il en va du sort des entreprises à court terme dans un environnement économique complexe et impitoyable. Mélanger le chiffre et le droit, la technique juridique et l'analyse financière, le reporting et l'audit avec la stratégie juridique et judiciaire, sont les clés de cette matière où s'exprime parfaitement la profession d'avocat et la défense en général. Ce Master intéresse donc ma profession et ma spécialité au plus haut point.





 
Eric Etienne MartinEric ETIENNE-MARTIN, Administrateur Judiciaire, AJUP

Une nouvelle formation universitaire s’ouvre pour accéder aux métiers du restructuring. Administrateur, mandataire, avocat, banquier, les perspectives sont multiples et vous rencontrerez ces professionnels pour définir votre projet. Celui qui sait gérer la crise, agir efficacement au côté de l’entrepreneur pour retrouver le chemin de la création de valeur, ne pourra pas être remplacé par un algorithme. Le marché de demain est celui de la prestation à haute valeur ajoutée qui s’appuie sur une connaissance transverse des matières juridiques, comptables, financières. Le master ALED vous proposera les outils pour atteindre ces objectifs.





 
Xavier MESGUICH, Partner, EIGHT ADVISORYXavier Mesguich

Eight Advisory est ravi de participer au lancement de ce nouveau master. Ce programme, animé par des professeurs et professionnels reconnus, est une réelle chance pour les étudiants lyonnais.
Il leur permettra d’acquérir l’ensemble des outils nécessaires à la compréhension de l’environnement des entreprises en difficulté : combinaison d’expertises financière et juridique.
Ce master représentera un formidable moment de partage d’expérience entre les étudiants et les experts du secteur.





 
X.MesguichRaymond FAYET, Senior Advisor Rebond et Restructuring, Banque THEMIS

La Banque Thémis est une banque spécialisée dans l’accompagnement d’entreprises en difficulté bénéficiant d’une procédure relevant des Tribunaux de commerce .
A ce titre nos collaborateurs disposent d’une solide formation financière et d’une vraie maîtrise des procédures amiables et collectives
Ce Master qui permettra de former des étudiants qui auront ainsi une formation complète sur ces deux pivots du retournement, répond parfaitement à nos attentes et nous intéresse donc tout particulièrement.
 




 
Bruno WalczakBruno WALCZAK, Mandataire Judiciaire, MJ SYNERGIE

Les professions du mandat de justice évoluent au gré de la multiplicité des réformes rythmant le droit des entreprises en difficulté. Une volonté profonde est exprimée d’adapter ces professions aux importantes mutations économiques et sociales de notre temps. L’évolution semble inéluctable mais gardons néanmoins à l’esprit que le mandat de justice à la française reste une référence pour nombre d’autres pays. Auxiliaires de justice, ces professions réglementées sont statutairement indépendantes, leur grande expérience et leur esprit d’initiative étant exclusivement au service des justiciables et des tribunaux qui les désignent. Le Master ALED permettra aux étudiants d’acquérir les connaissances en la matière et de prendre conscience de la nature du mandat de justice qui caractérise les professions de mandataire et d’administrateur judiciaires, avant une validation de ces acquis par une expérience professionnelle immersive qui éprouvera leur aptitude à exercer ces professions.