• Droit,
  • Etudiants,

Ouverture de 4 nouveaux masters pour la rentrée 2019-20

Publié le 6 mai 2019 Mis à jour le 9 mai 2019
Ouverture Masters Vignette
Ouverture Masters Vignette

La Faculté de droit enrichit sa formation et met en place quatre nouveaux masters pour la rentrée universitaire 2019-20 : « Droit des organisations internationales », « Droit européen des droits de l’Homme », « Droit global du changement climatique » et « Culture Judiciaire ».

Ces cursus visent à dispenser des formations transversales approfondies devant permettre aux étudiants d’approfondir leur formation juridique et d'évoluer dans un environnement européen, international ou judiciaire.



MASTER « DROIT DES ORGANISATIONS INTERNATIONALES » Mention droit internaional

Cette formation permet d’acquérir les connaissances et les techniques juridiques fondamentales pour comprendre les enjeux de la place de des organisations internationales dans une société en mutation et s’initier au rôle des services juridiques au sein de ces organisations.

Apportant des bases solides en droit international public et en droit des organisations internationales, ce diplôme permet de se préparer aux différents concours d'entrée dans des écoles professionnelles dont la formation offre une perspective internationale.

Elle facilite une insertion professionnelle dans les organisations internationales, les ONG ou encore dans l’administration française.



MASTER « DROIT EUROPEEN DES DROITS DE L'HOMME » Mention droit européen

Cette formation se donne pour but de sensibiliser les étudiants aux enjeux liés à la protection des droits de l’Homme dans le cadre des organisations européennes (Conseil de l’Europe et Union européenne) et des ONG.

Elle propose ainsi une introduction à l’activité de recherche dans un contexte global. Elle favorise également une insertion professionnelle dans les organisations internationales, les administrations nationales et les ONG liées à la protection des droits de l’homme.



MASTER « DROIT GLOBAL DU CHANGEMENT CLIMATIQUE » Mention droit européen
Cette formation vise à donner aux étudiants une aptitude à mobiliser des connaissances juridiques diverses et transversales sur les problèmes liés au changement climatique dans un contexte global.

Elle propose une mise en situation du phénomène du changement climatique dans son environnement international et européen. Le diplôme ouvre ainsi à la maîtrise des savoirs fondamentaux du droit international et du droit européen auxquels il ajoute des enseignements ciblés sur le thème spécifique du changement climatique.

L’objectif de ce parcours est de faciliter leur insertion professionnelle dans les administrations nationales ayant des activités internationales, ou dans des organisations intergouvernementales ou non gouvernementales.



MASTER « CULTURE JUDICIAIRE », Mention Justice, procès et procédures
Cette formation a pour objectif de former des juristes alliant une compétence renforcée dans le domaine des procédures à une solide culture juridique.

Elle accorde une importance particulière à la formation aux méthodes et à l’argumentation juridiques. Elle permet une connaissance approfondie des règles du procès civil et pénal et du cadre, déontologique et numérique, dans lequel s’exercent aujourd’hui les professions du droit.

La compréhension de ces différents dispositifs techniques est renforcée par leur mise en perspective dans les grands enjeux du système juridique et les représentations du juge dans la culture juridique.

La vocation de ce parcours est de faciliter l’accès aux professions judiciaires.