• Droit,
  • Formation,

Petit-déjeuner : "La réforme de la Cour de cassation : quelles incidences sur le contentieux au fond ?"

Publié le 15 janvier 2018 Mis à jour le 23 janvier 2018
photo_petitsdej_2018
photo_petitsdej_2018

Chaque premier jeudi du mois, de 8h30 à 10h30, une formation animée par un enseignant-chercheur spécialisé sur une thématique choisie est proposée. Il s'agit d’un moment privilégié permettant d’allier une réflexion en groupe restreint sur une thématique d’actualité et une journée de travail.

Initiée par son premier Président à l'été 2014, ce qu'il est désormais convenu d'appeler la "Réforme de la Cour de cassation" emporte des conséquences importantes sur le contentieux au fond. La haute juridiction a notamment consacré une nouvelle voie de droit, le contrôle dit "de proportionnalité", qui permet à tout juge d'écarter ponctuellement l'application de la loi, lorsqu'il estime que son application porte exagérément atteinte aux libertés et droits fondamentaux de l'une des parties au litige. Après avoir fleuri dans les pourvois, ce grief se développe aujourd'hui au fond, tant en matière personnelle et familiale qu'en matière patrimoniale. Ce petit-déjeuner aura pour ambition de présenter les virtualités, mais également les limites, de cette nouvelle voie de droit en pleine expansion.

F.ChenedeAnimé par François CHENEDE, professeur agrégé de droit privé à la Faculté de droit et Directeur du Master Droit de la famille. François CHENEDE est l’auteur de différents écrits sur la réforme de la Cour de cassation et ses incidences sur la pratique juridique.


Contact :
Michèle Raimond - service formation permanente :
Thématiques :
Droit; Formation

Mise à jour : 23 janvier 2018