• Recherche,
  • Droit,

Regards croisés sur la soft law en droit interne, européen et international

Publié le 14 février 2018 Mis à jour le 14 février 2018

sous la direction de Pascale DEUMIER et Jean-Marc SOREL

Regards croisés soft law

Regards croisés soft law

Cet ouvrage est la publication d'un séminaire de recherche dont le projet était de réaliser, autour d'un objet transversal et fondamental, un véritable croisement disciplinaire entre spécialistes de droit interne, international, européen, qu'ils soient privatistes ou publicistes. Il est né du constat de la faible mobilisation de la discipline des uns dans les réflexions des autres - et réciproquement. Le thème de la soft law - non délimité a priori - s'est imposé pour en faire le constat. Bien connue désormais dans toutes les disciplines juridiques, la soft law souffrait encore d'un compartimentage sans visions croisées. La spécificité de cet ouvrage tient donc au fait que ce croisement ne se fait pas par une juxtaposition de spécialistes d'horizons divers, mais par la tentative de chacun d'utiliser sa spécialité pour voir si elle permet de mieux comprendre une préoccupation proche dans une autre discipline. Cette approche originale - et jusqu'à présent sans équivalent - révèle une grande richesse dans la manière dont chacun envisage son propre domaine, mais aussi celui des autres branches du droit. Il en ressort pour l'objet d'étude, la soft law, une vision enrichie, même si elle ne lève pas tous les mystères, démontrant les nombreux rapprochements possibles, mais aussi parfois d'irréductibles fossés entre les disciplines.
Ces contributions provenant de spécialistes de toutes les matières juridiques, interne, européenne, internationale, que ce soit en droit public ou privé, embrassent un vaste panorama susceptible d'intéresser aussi bien les universitaires que les praticiens désormais confrontés dans leur quotidien à cette normativité invasive, comme les étudiants sensibilisés dès la licence à la problématique de la soft law.

Ces travaux et cet ouvrage ont été dirigés et coordonnés par Pascale Deumier, professeur à l'Université Lyon 3, spécialisée en sources du droit, auteur d'ouvrages et d'articles en introduction générale au droit, théorie générale du droit, droits fondamentaux et droit des contrats internationaux, et Jean-Marc Sorel, professeur à l'École de droit de la Sorbonne (Université Paris 1), spécialisé en droit international public, auteur d'ouvrages et d'articles en droit international général, droit du contentieux international et droit des relations monétaires et financières internationales.

Editions L.G.D.J
ISBN : 978-2-275-05723-1 - Prix : 46 € TTC (France) - 496 pages