Réorientations PACES / CPGE

PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé)

La PACES permet d'accéder aux cursus de médecine, de chirurgie dentaire, de pharmacie, de sage-femme, de masso-kinésithérapie et à certaines autres filières paramédicales.

Pour les étudiants qui échouent en PACES, la Faculté de droit a mis au point un parcours de réorientation spécifique en proposant une passerelle et la possibilité de conserver certains crédits ECTS.

Sont concernés :
  • Les étudiants en PACES ayant obtenu à l'université Lyon 1 (uniquement) une moyenne de 10/20 ou plus mais qui ne sont pas sur la liste des admis

CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles)

Les classes préparatoires aux grandes écoles (C.P.G.E.) ont pour fonction d'accroître le niveau des connaissances des bacheliers dans différents champs disciplinaires de manière à les rendre aptes à suivre une formation en grande école dans les filières littéraires, économiques et commerciales et scientifiques. Chaque filière est subdivisée en voies.

Pour chaque voie d'étude, un programme national d'études est fixé par arrêté, après élaboration en co-partenariat avec les grandes écoles. Ces connaissances sont évaluées par les concours qu'organisent les grandes écoles.

Au terme de ces formations, les étudiants qui  n'intègrent pas une grande école peuvent poursuivre leurs études à l'université.

Pour la Faculté de droit, sont concernés :

  • Les étudiants des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) parvenus au terme de leur seconde année, issus d'une classe littéraire, artistique ou économique des établissements ayant signé une convention avec l'Université Jan Moulin Lyon 3 - Voir en annexe de la notive explicative.
     
  • Les étudiants de l'Institution des Chartreux (prépa IEP) parvenus au terme de leur première année.
Étudiant inscrit en CPGE :

Vous êtes élève en Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE) dans un lycée de l’Académie de Lyon, vous devez obligatoirement vous inscrire en parallèle dans une université.

Si vous avez choisi de vous inscrire à Lyon 3, suivez la procédure en cliquant sur ce lien