• Droit,
  • Recherche,

Séminaire : "Nouvelles réalités, nouveaux besoins, nouvel imaginaire : réflexions autour de la parenté au XXIème siècle"

Publié le 25 janvier 2017 Mis à jour le 15 février 2017
vignette 16 fevrier
vignette 16 fevrier

Le Centre de droit de la famille de l’Équipe de droit privé de la Faculté de droit et l’Université Austral d'Argentine organisent un séminaire international sur le thème : "Nouvelles réalités, nouveaux besoins, nouvel imaginaire : réflexions autour de la parenté au XXIème siècle"

logos 16 fevrier


Ce séminaire a pour projet de réfléchir aux métamorphoses contemporaines de la parenté, selon une approche internationale et pluridisciplinaire. Pour parler par images, on dira que d’une parenté monochrome, dont la composante paradigmatique et unifiante était la biologie, nos sociétés passent à une parenté polychrome faite d’un ensemble de d'éléments différenciés correspondant à des situations et à des attentes diverses. A chaque façon de concevoir un enfant correspondent des voies particulières d'établissement de la filiation, qui peuvent parfois masquer des parts importantes de l’identité vécue ou voulue et parfois de l’identité génétique ou épigénétique de l’individu.

Comment penser les composantes de la filiation à la lumière de ces nouvelles réalités juridiques et sociales ? Comment reconstruire la parenté, dans ses dimensions individuelles et collectives ?

Pour aborder ces questions, le séminaire propose de réfléchir, dans une première approche, à la parenté vue « de l’intérieur », à travers ses différentes composantes.
Dans un second temps, il s’agira de repenser l’objet « de l’extérieur », à partir de questions transversales mettant en relief les dimensions individuelles et collectives de la parenté.

Contact :
Equipe de droit privé :
Thématiques :
Droit; Recherche

Mise à jour : 15 février 2017