Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Faculté de Droit - Université Jean Moulin Lyon 3

Université de Lyon

Accueil : Faculté de Droit / Actualités / Toutes les actus / 2016-2017

Séminaires de droit européen de la famille : cycle d'échanges avec la Faculté de droit de Strasbourg

  • Version PDF

du 7 mars 2017 au 8 mars 2017

Les étudiants de la 2ème année du Master « Droit de la famille » de la Faculté de droit et une partie des doctorants lyonnais du Centre de droit de la famille ont effectué un séjour à Strasbourg les 7 et 8 mars dernier.

M2 Droit de la Famille photo 1Le 7 mars était organisée, en collaboration avec les Professeurs strasbourgeois Frédérique Granet et Patrice Hilt, une plaidoirie dans les locaux de la Faculté de droit de Strasbourg opposant deux équipes d’étudiantes lyonnaises et une équipe d’étudiantes strasbourgeoises.

Les équipes devaient plaider sur l’affaire Babiarz contre Pologne comme si elle avait fait l’objet d’un renvoi devant la Grande chambre de la Cour européenne des droits de l’Homme : une équipe lyonnaise défendant les intérêts du requérant tandis que les deux autres défendaient les intérêts de l’État polonais. Clara Delmas et Guillaume Millerioux, deux doctorants lyonnais habitués aux plaidoiries sur le droit européen des droits de l’Homme, avaient été chargés de former les équipes lyonnaises.
Les étudiantes ont plaidé devant un jury composé d’enseignants-chercheurs et de doctorants strasbourgeois et lyonnais représentant la Grande chambre. À l’issue de ces plaidoiries d’un excellent niveau, le jury a considéré que les équipes lyonnaises avaient été les plus convaincantes.

M2 Droit de la Famille photo 2Le 8 mars, le groupe lyonnais a eu la chance de pouvoir assister à l’audience de la Grande chambre de la Cour européenne des droits de l’Homme dans l’affaire Merabishvili contre Géorgie. Après l’audience, il a été rejoint dans la salle de presse de la Cour par le juge portugais Pinto de Albuquerque qui a animé une discussion autour des difficultés auxquelles est confrontée la Cour ces dernières années.

Ce séjour a été plébiscité par les participants. Chacun espère que l'expérience pourra être renouvelée l’année prochaine.

 
Séminaires de droit européen de la famille dirigés par le Professeur Fulchiron

Type
A la Une
Thématique(s)
Droit, Etudiants

Rechercher une actualité

Recherche une actualité

Mise à jour : 5 avril 2017