Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Faculté de Droit - Université Jean Moulin Lyon 3

Université de Lyon

Accueil : Faculté de Droit / Recherche

Une étudiante de la Faculté de droit en échange à la Brooklyn Law School

  • Version PDF

le 3 décembre 2014

Manon Speich, 21 ans, est partie étudier aux Etats-Unis depuis juillet dernier dans le cadre du programme d’échange avec la Brooklyn Law School.

Depuis juillet dernier, Manon Speich, étudiante à la Faculté de droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3, étudie aux Etats-Unis. D’abord partie dans le cadre du programme Summer School, destiné aux juristes étrangers afin de les initier aux exercices de droit américain tels que la « Casebrief » ou « memorandum », elle a ensuite commencé le programme d’échange le 20 août 2014 avec des bases linguistiques et méthodologiques solides.

Au sein de la Brooklyn Law School, Manon suit des cours de droit des affaires américain (droit des sociétés, droit des créanciers, etc.) et des cours de droit des affaires internationales (arbitrage commercial international, droit du commerce international). L’enseignement est différent de celui auquel Manon était habituée. Le travail se fait en amont des cours, les étudiants doivent par exemple lire, comprendre et analyser des décisions judiciaires. C’est ensuite, pendant les cours, qu’il y a un réel échange, un jeu de questions-réponses avec le professeur. Manon nous explique qu’il s’agit ici d’un enseignement socratique, qui consiste à guider les étudiants dans leur analyse. Cette année au sein de la Brooklyn Law School lui permet donc de mieux comprendre le droit américain et de s’ouvrir à la Big Law.

Motivée pour travailler aux Etats-Unis, Manon a souhaité suivre ce programme d’échange qui lui permet de construire plus concrètement son projet professionnel. Elle connait à présent le marché du droit aux Etats-Unis, les débouchés professionnels et a renforcé ses compétences linguistiques. Outre cet apport professionnel, Manon a également découvert une nouvelle culture et un nouveau mode de vie. Son intégration au sein de la Brooklyn Law School s’est très bien passée. Vivant sur le campus, elle a pu apprendre à connaitre les autres étudiants, venant parfois de régions différentes et s’ouvrir à d’autres mœurs. L’enrichissement personnel est donc très fort.

Dans le cadre de ce programme d’échange, le Doyen de la Faculté de droit Franck Marmoz et l’assesseur en charge des relations internationales Béatrice Kan-Balivet ont rendu visite à Manon en novembre dernier.
 

 Photo Manon Speich

Béatrice Kan-Balivet, Lawrence Solan (professeur à la Brooklyn Law School), Manon Speich et Franck Marmoz


Type
A la Une
Thématique(s)
Droit, Etudiants

 

Rechercher une actualité

Recherche une actualité

Mise à jour : 3 décembre 2014