• Droit,
  • Etudiants,

6ème édition du Concours de Plaidoirie à Bourg-en-Bresse

Publié le 4 juin 2019 Mis à jour le 5 juin 2019
Concours playdoirie Bourg-en-Bresse
Concours playdoirie Bourg-en-Bresse

La 6ème édition du concours de plaidoiries organisée par l’association Jurist’Jeunes sur le campus de Bourg-en-Bresse a été une véritable réussite.

L’objectif de cette année était, d’une part, de poursuivre dans la même lignée que les deux éditions précédentes qui avaient été déjà permis de réunir 600 personnes au théâtre, et , d’autre part, d ‘ouvrir l’événement aux autres établissements d’enseignement supérieur de la ville.

C’est ainsi qu’une partie des candidats étaient issus, cette année, de l’IUT Lyon 1 également présent sur Bourg et de l’ESPE.

Lancé le jeudi 7 mars au campus de Lyon 3 de Bourg-en-Bresse le concours a réuni 20 étudiants pour la 1ère phase éliminatoire ! Jeudi 14 mars, la deuxième phase éliminatoire se déroulait à l’IUT Lyon 1 pour apporter une dimension inter-établissement au projet.

Le public était nombreux pour encourager les 10 étudiants sélectionnés. 4 d’entre eux ont été choisis pour la grande finale : Claire BOUTONNET étudiante en génie biologie à l’IUT Lyon 1, Maxence GACON étudiant en 2ème année de Droit, Pierre MULITERNO étudiant en master marketing vente BtoB à l’iaelyon de Bourg-en-Bresse et Julianne SANTOS étudiante en 3ème année de droit.

La grande finale s’est donc déroulée au théâtre de Bourg-en-Bresse devant 600 personnes ! Une organisation millimétrée, des plaideurs talentueux, des animations assurées par les étudiants du campus dans le cadre de la restitution des ateliers culturels mis en place cette année au campus !

Une soirée très réussie et deux finalistes qui nous ont proposé des plaidoiries très différentes sur le sujet : «Face aux pavés, la plume fait-elle le poids ?»

Pierre Muliterno, étudiant en master marketing vente en BtoB (iaelyon sur le campus de Bourg) l’emporte finalement face à Claire Boutonnet étudiante en génie biologie (IUT Lyon 1 de Bourg-en-Bresse).


[legende-image]1290696782853[/legende-image]
A
Manufacture des Tabacs 1 avenue des Frères Lumière
69008 Lyon