• International,

Actualités du Centre de droit de la famille de l'Equipe de Droit Privé

Publié le 25 octobre 2016 Mis à jour le 2 novembre 2016
Vignette CDF

En novembre, le Centre de droit de la famille contribuera à l'organisation de trois événements.

Logo CDF

Les activités du Centre de Droit de la Famille (CDF) pour le deuxième semestre de l’année 2016.

Le CDF a soutenu le colloque qui s’est déroulé à la Grande chambre de la Cour de cassation le vendredi 23 septembre 2016 sur Le droit étranger à l’épreuve des contrôles de constitutionnalité et de conventionalité, sous la direction des professeurs Cerqueira (Université de Reims) et Nord (Université de Strasbourg).

Il a coorganisé le séminaire sur Laïcité et multiculturalisme en contexte de vulnérabilité et qui s’est déroulé le jeudi 29 septembre 2016 à l’Université de Laval au Québec.

Les 3 et 4 novembre, deux de ses chercheurs participeront au colloque organisé par l’Université de la Nouvelle-Calédonie sur L’identité et le droit.

En novembre, il contribuera à l’organisation de trois événements.

• Le premier concernera Les espaces de laïcité : le fait religieux dans l’entreprise et se tiendra le mardi 22 novembre 2016 à l’Université Jean Moulin Lyon 3 (Amphithéâtre Huvelin), en collaboration avec les Universités de Montréal et de Laval, dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier.

• Au titre du cycle de séminaires organisés avec l’Université de Sao Paulo « La circulation des personnes et de leur statut personnel dans un monde globalisé », le deuxième événement aura lieu le mercredi 23 novembre 2016 à l’Université Lyon 3 en salle Caillemer et portera sur .

• Le troisième événement s’inscrit dans le cadre du « Projet mémoire » porté par l’Université de Lyon (UDL) : le thème en sera Mémoire et imaginaire ; ce colloque interdisciplinaire et international réunira le jeudi 24 novembre 2016 en salle Caillemer (Université Jean Moulin Lyon 3) des chercheurs français, brésiliens, argentins et colom-biens.