Colloque : Voyage et droit public

Publié le 27 septembre 2021 Mis à jour le 27 septembre 2021
colloque voyage

Colloque annuel de l'Association des doctorants en droit public de l'Université de Lyon

8h30 I Accueil des participants

9h00 I Allocutions d’ouverture
  • Guillaume PROTIÈRE (Doyen de la Faculté Julie-Victoire Daubié, Lyon 2)
  • Baptiste BONNET (Doyen de la Faculté de droit, Saint Étienne)
  • Rémy DUFAL (Président de l’A.D.P.L.)

9h30 I Décollage imminent
Propos introductifs : Geneviève IACONO, Maîtresse de conférence honoraire en droit public, Université Lumière Lyon 2
Intervention de Quentin NEURHOR, administrateur de Railcoop, consultant en politiques de mobilité

« L'espace, nouvelle destination pour le Saint Simonisme »
Marie JANIN, Doctorante en histoire du droit, Université Jean Moulin Lyon 3 et Hugo PETER, Doctorant en droit spatial, Université Jean Moulin Lyon 3.

10h50 I Le voyage des normes
Propos introductifs : Guillaume PROTIÈRE, Doyen de la faculté Julie-Victoire Daubié, Université Lumière Lyon 2
« L’exil de Hans Kelsen aux États-Unis et la difficile réception de son œuvre outre-Atlantique. »
François LECOUTRE, Chercheur associé au CPJP, Université CY Paris Cergy.

« La circulation du Droit administratif français en Afrique francophone : le cas des règles de passation des contrats de la commande publique. »
Baudelaire NGNITEYA DJIOLIEU, ATER en droit public, Université de Lille.

11h35 I Le voyage créateur de droits
Propos introductifs : Loïc ROBERT, Maître de conférence en droit public, Université Jean Moulin Lyon 3
« De la Belgian route à l’arrêt Zhu et Chen : ces voyages qui donnent vie au droit de l’Union européenne, à la périphérie de la notion classique d’extranéité. »
Pierrick BRUYAS, ATER en droit public à Sciences Po Strasbourg, Université de Strasbourg.

« Indéterminations juridiques aux frontières intérieures de la France : des voyageurs à la marge. »
Bastien CHARAUDEAU SANTOMAURO, Doctorant à l’École de Droit de Sciences Po.

« Le voyage comme transformation juridique et identitaire. »
Roïla MAVROULI, ATER en droit public, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle.

12h30 I Pause déjeuner

14h I Voyage et transports
Sous la présidence d'Isabelle BON-GARCIN, Professeure agrégée de droit privé, Université Lumière Lyon 2
« Voyage de nuit au Cameroun : pratique socio-spatiale et difficultés de régulation. »
Casimir Pascal KAMSU KAMGHO, Doctorant en géographie, Université de Yaoundé 1 et Eléazar Michel NKOUÉ, Docteur en droit international, Université Grenoble Alpes, Assistant
à la FSJP de l’Université de Yaoundé 2.

« Le support du voyage : Droit public et régulation des transports. »
Abdelmohsen SHEHA, Docteur en droit, Université de Strasbourg.

« La fiscalité du voyage. »
Omri SCHWARTZ, Doctorant, Université Toulouse 1 Capitole.

15h10 I Le voyage touristique
Sous la présidence de Benoît SCHMALTZ, Maître de conférence en droit public, Université Jean Monnet Saint Étienne
« Devinez qui vient : réglementation du ciblage des touristes par des moyens numériques en droit comparé franco-brésilien. »
Luis-Fernando LIMA DE OLIVEIRA, Doctorant en droit public, Université Nanterre Paris 10.

« L’encadrement du tourisme en Antarctique par les autorités administratives françaises. »
Charlotte COLLARD, Doctorante en droit international public, Université Panthéon-Sorbonne Paris 1.

16h10 I Le voyage transfrontalier
Sous la présidence de Daniel DURR, Maître de conférence en droit public HDR, Université Lumière Lyon 2
« La coopération transfrontalière (cross border cooperation) aux frontières extérieures de l’Union européenne. »
Julien BÉAL-LONG, Docteur en droit public, Université Lumière Lyon 2.

« Le voyage interrompu ou les Sâmes et la défense des droits au déplacement nomade. »
Philippe BILLET, Professeur agrégé de droit public, Université Jean Moulin Lyon 3.

17h I Atterrissage en douceur (Conclusion)
Jean-Sylvestre BERGÉ, Professeur agrégé de droit privé, Université Nice Sophia-Antipolis.

Partenaires :
partenaires