• Droit,

Conférence : "Perquisition chez l'avocat"

Evènement | 11 avril 2019
de 17h à 20h

Conférence organisée sous la direction scientifique d’Alexis BAVITOT, Maître de conférences, Centre de droit pénal, Équipe de recherche Louis Josserand, Directeur adjoint de l’Institut d’Études Judiciaires (IEJ).

conference
L’actualité judiciaire a braqué ses feux sur l’article 56-1 du Code de procédure pénale. Les perquisitions en cabinets d’avocats relancent le débat autour du secret professionnel. Quelles sont les limites à l’intrusion des magistrats et autorités administratives ? Comment concilier le secret professionnel de l’avocat et les nécessités des investigations judiciaires ? Depuis 2008, Vincent Nioré exerce la mission de coordinateur délégué du Bâtonnier de Paris aux contestations des perquisitions chez l’avocat. Ces années de contestations lui ont permis d’accéder au cœur de l’enquête pénale. Il a pu faire évoluer la jurisprudence du juge des libertés et de la détention en faisant juger notamment que le Bâtonnier est en chargé d’une mission de protection des droits de la défense et que sont protégés non seulement le secret professionnel de l’avocat mais, en outre, le secret des arbitres.

Par Vincent NIORÉ, Avocat, Barreau de Paris, Coordinateur délégué du Bâtonnier de Paris aux contestations des perquisitions.
 
Affiche 11 avril 2019

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Inscription obligatoire via http://fdv-srv.univ-lyon3.fr/prive11avril2019/

INFOS PRATIQUES

Lieu(x)
Amphithéâtre Roubier
Université Jean Moulin Lyon 3
15 quai Claude Bernard - Lyon 7e
Contact

Institut d'études judiciaires

iej-stage@univ-lyon3.fr

Type

A la Une, Conférence

Thématique

Droit