• Droit,
  • Éducation,
  • Études,
  • Formation,
  • Etudiants,

Conseils pédagogiques pour votre inscription en 1ère année de Licence

Publié le 10 juillet 2020 Mis à jour le 25 août 2020
conseils pédago
conseils pédago

Vous avez été admis à la Faculté de droit et avez reçu votre autorisation d’inscription ? Découvrez les conseils pédagogiques pour vos choix de matières et d’options en 1ère année de Licence

Portail droit : conseil pour votre choix de matières et d’options

Les formations de licences proposées par la Faculté de droit font partie du portail Droit-Gestion-Langues (LEA) pour le campus de Lyon, et du portail Droit-Gestion-Histoire pour le campus de Bourg-en-Bresse.

De tels portails permettent d’offrir aux étudiants de première année de Licence, qui s’inscrivent dans une formation, une organisation leur permettant d’avoir accès à différentes mentions de Licences (Droit, Gestion, Langues étrangères appliquées pour Lyon ; Droit, Gestion, Histoire pour Bourg-en-Bresse), en vue de faciliter leur éventuelle réorientation à l’issue du 1er semestre.

La mise en place de ces portails appelle deux précisions :
 
- la réorientation en fin de 1er semestre est subordonnée à l’existence de places disponibles dans la mention demandée pour une réorientation. Peu de places sont disponibles ;

- nous conseillons aux étudiants d’ores et déjà certains de vouloir suivre une licence de droit d’opter pour les matières rattachées à la Faculté de droit :
  • A l’UE1 : Introduction à la science politique ;
  • A l’UE4 : Histoire du droit et Théorie générale de la justice

Inscriptions en ligne à partir du 6 juillet :

Important : en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, l’Université Jean Moulin est fermée pour les étudiants jusqu’en septembre. Les inscriptions se feront uniquement en ligne, sans accueil physique jusqu’en septembre.

► Ouverture du portail inscriptions à partir du 6 juillet 2020
Informations pratiques sur le site de l’Université

 

Renseignements pédagogiques et pratiques essentiel à votre rentrée

Une page dédiée à votre rentrée est en ligne en
cliquant sur le lien suivant.

Elle sera mise à jour le 1er septembre 2020.

En attendant la rentrée, vous y trouverez nos conseils de lecture pour l'été !


Début des cours

Licence 1ère année

Le cours d'introduction au droit débute en amphithéâtre à partir du mercredi 2 septembre 2020.
Les emplois du temps types seront affichés et disponibles sur Moodle et votre intranet. Les emplois du temps seront consultables chaque semaine sur Moodle et votre intranet.

A noter :  les étudiants de licence en droit sont répartis en 4 séries, en fonction de leur nom de famille. Il est important de suivre les cours de sa série
Les étudiants inscrits en licence science politique-droit et licence droit-philosophie suivent les cours de droit ensemble, dans le même amphithéâtre.
 

Licence 2ème et 3ème année

Les cours débuteront en amphithéâtre le lundi 7 septembre 2020.
Les emplois du temps types seront affichés et disponibles sur Moodle et votre intranet. Les emplois du temps seront consultables chaque semaine sur Moodle et votre intranet.


 

Les différents dispositifs proposés aux 1ères années de Licence

L’École de la Réussite

L’École de la Réussite est un parcours spécifique de formation proposé par la Faculté de droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3 sur le campus de Lyon. Elle a pour ambition d’aider les étudiants dont le cursus dans le secondaire laisse à penser qu’ils vont avoir de sérieuses difficultés à suivre les enseignements de première année de Licence en droit et à réussir leurs examens.

L’École de la Réussite dure deux ans (année 1, année 2). Elle ne concerne que la première année de Licence en Droit. À l’issue de ces deux ans, l’étudiant reprend le parcours classique de la Licence en Droit, y compris le cas échant pour valider sa première année.

Le Collège de droit

Le Collège de droit est destiné à aiguiser la curiosité intellectuelle des étudiants de licence de droit, science politique-droit, et droit-philosophie.

Il propose, à un rythme de 2 ou 3 heures par semaine, des enseignements complémentaires à ceux qui sont dispensés dans les parcours ordinaires, sous forme de séminaires de discussion, d’ateliers de pratique juridique dans des domaines variés et de conférences.
 

Réussir en Licence

La réussite des étudiants de Licence a été identifiée comme l’une des priorités de la Faculté de droit.

Dans le cadre du Plan Réussite en Licence, plusieurs dispositifs ont été mis en place afin d’aider et d’accompagner les étudiants durant leurs premières années à la Faculté de droit : l’École de la réussite, le Collège de Droit, le tutorat d’accompagnement, le web-tutorat, les enseignants-référents, les stages…

 

Les différentes formations proposées :

En plus des Licences suivantes :
  d'autres parcours sont proposés :
 

Double diplôme de droits français et anglais Licence/LLB

L’Université Jean Moulin Lyon 3 s’est associée en 2008 à l’Université d’Essex (Royaume-Uni) afin de mettre en place un parcours universitaire permettant aux étudiants de se voir délivrer, à l’issue d’un cursus en trois ans, réalisé au sein de ces deux universités, des diplômes en droit français et en droit anglais : la Licence et le Lex Legerum Bachelor LLB.

Ce cursus vise à donner aux étudiants en droit la maîtrise des concepts juridiques et des modes de raisonnement et de pensée de deux cultures juridiques radicalement différentes : celle du droit civil et celle du common law. Cette double approche permet de former des juristes qui auront la capacité de manier les différents concepts avec aisance dans l’objectif d’une poursuite d’études ou d’une carrière ouverte à l’international, en France ou à l’étranger.

Licence Droit - Prépa IEP (parcours de la Licence Droit)

Ce double cursus permet de valider une licence de droit tout en offrant l'opportunité de tenter les concours d'entrée en IEP en 1ère, 2ème, 3ème année ou Master en fonction du niveau d'études atteint.

Il accueille des étudiants inscrits en licence de Droit à l'Université Lyon3 en L1 ou en L2.

Licence en droit (Lyon 3) – Accès santé (Lyon 1)

Une licence LAS permet de suivre une formation de licence et en même temps les enseignements de l'option "Accès Santé".

Après une première année LAS mais aussi pendant son cursus de licence, l'étudiant peut candidater dans les filières de médecine, de pharmacie, d'odontologie ou de maïeutique, ou dans d'autres formations conduisant à des diplômes paramédicaux.

L'admission dans ces filières de santé passe par un processus de sélection qui prend en compte les notes obtenues dans la formation de licence, et le cas échéant, le résultat à des épreuves orales spécifiques.

Licence Droit avec PILP (Projet d’insertion en licence professionnelle) Métiers de l’immobilier

L’objectif de cette licence est de former des cadres intermédiaires du secteur de l’immobilier privé, public ou social (gestion locative, syndic, promotion immobilière, collectivités territoriales, administrations, bailleurs sociaux, etc).