17200039 - Les Fondateurs de la philosophie
Niveau de diplôme | |
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Volume horaire total | 18 |
Volume horaire CM | 18 |
Responsables
Contenu
Licence 1 - Semestre 1 - MAJEURE Philosophie - UE Fondamentale - Année universitaire 2024-25
Enseignante : Adèle MARIN-LE BRAS
Titre du cours : La création antique de la philosophie, définitions et problèmes
Présentation du cours :
Faire de la philosophie, c’est bien souvent devoir se poser la question de ce qu’elle est. C’est là une des caractéristiques qui distingue cette discipline des autres domaines du savoir : si le juriste n’est pas forcément capable de répondre à la question « qu’est-ce que le droit ? », cela ne l’empêche pas pour autant de pratiquer son métier. Le philosophe, au contraire, pratique la philosophie en la définissant.
Une manière de répondre à cette fameuse question, « qu’est-ce que la philosophie ? » consiste à nous intéresser aux définitions proposées par les fondateurs de cette discipline : ceux qui, les premiers, ont utilisé ce terme. Le CM aura ainsi pour objectif d’explorer les questions fondamentales de l’épistémologie philosophique en explorant le rapport qu’elle entretient avec les autres sciences, avec la conduite de la vie et avec la cité en général.
Nous explorerons donc la finalité scientifique, morale et politique de la philosophie à l’aune des œuvres antiques qui fondent cette discipline : celles de Platon en premier lieu, et d’Aristote ensuite.
Le cours sera en outre l’occasion d’interroger la pertinence de la démarche historique pour répondre aux grands problèmes philosophiques, et l’intérêt que peuvent présenter encore aujourd’hui, des doctrines vieilles de 2500 ans.
Enseignante : Adèle MARIN-LE BRAS
Titre du cours : La création antique de la philosophie, définitions et problèmes
Présentation du cours :
Faire de la philosophie, c’est bien souvent devoir se poser la question de ce qu’elle est. C’est là une des caractéristiques qui distingue cette discipline des autres domaines du savoir : si le juriste n’est pas forcément capable de répondre à la question « qu’est-ce que le droit ? », cela ne l’empêche pas pour autant de pratiquer son métier. Le philosophe, au contraire, pratique la philosophie en la définissant.
Une manière de répondre à cette fameuse question, « qu’est-ce que la philosophie ? » consiste à nous intéresser aux définitions proposées par les fondateurs de cette discipline : ceux qui, les premiers, ont utilisé ce terme. Le CM aura ainsi pour objectif d’explorer les questions fondamentales de l’épistémologie philosophique en explorant le rapport qu’elle entretient avec les autres sciences, avec la conduite de la vie et avec la cité en général.
Nous explorerons donc la finalité scientifique, morale et politique de la philosophie à l’aune des œuvres antiques qui fondent cette discipline : celles de Platon en premier lieu, et d’Aristote ensuite.
Le cours sera en outre l’occasion d’interroger la pertinence de la démarche historique pour répondre aux grands problèmes philosophiques, et l’intérêt que peuvent présenter encore aujourd’hui, des doctrines vieilles de 2500 ans.
Bibliographie
Bibliographie indicative :
I – Platon et Aristote
Dans Aristote, Œuvres Complètes, dir. P. Pellegrin, Paris, Flammarion, 2014, aller voir :
II – Ouvrages d’introduction
I – Platon et Aristote
Dans Aristote, Œuvres Complètes, dir. P. Pellegrin, Paris, Flammarion, 2014, aller voir :
- Aristote, Métaphysique, A
- Platon, Apologie de Socrate
- Platon, Gorgias
II – Ouvrages d’introduction
- Brisson, L., Fronterotta, F., Lire Platon, Paris, PUF, 2019.
- Brisson, L., Platon, Paris, Éditions du Cerf, 2020.
- Guyomarc’h, G., La philosophie d’Aristote, Paris, Vrin, 2020.
Contrôles des connaissances
Terminal écrit (TE) 2h
Crédits ECTS 2024-25 :
Crédits ECTS 2024-25 :
- Licence Philosophie : 4
- Licence Droit-Philosophie : 3