17260003 - Métaphysique
Niveau de diplôme | |
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Crédits ECTS | 4 |
Volume horaire total | 33 |
Volume horaire CM | 18 |
Volume horaire TD | 15 |
Responsables
Contenu
Licence 3 Philosophie - Semestre 5 - MAJEURE Philosophie - UE Fondamentale - Année universitaire 2024-25
Enseignant : Pierre-Jean RENAUDIE
Thème du cours : Force et faiblesse de la volonté
Présentation du cours :
La volonté est une notion qui semble relever au premier chef de la psychologie morale, et se situer ainsi au point de croisement d’une philosophie morale et d’une psychologie des facultés. Pourtant, les problèmes qu’elle soulève et les difficultés auxquelles elle a vocation à répondre engagent inévitablement des questions métaphysiques qui dépassent le cadre de ces deux modes d’analyse du vouloir.
L’objectif de ce cours sera de rendre compte de la genèse de ce questionnement métaphysique en faisant apparaitre les difficultés et les tensions que génère la notion de volonté et la réflexion philosophique sur le vouloir. Partant des problèmes mis au jour par l’éthique et l’analyse aristotélicienne de l’agir, et soumettant à un examen la réponse qu’entend apporter à ces difficultés la conception chrétienne du vouloir, nous parcourrons dans ce cours une sélection de textes importants qui constituent les jalons majeurs de l’analyse philosophique de la volonté.
Nous tâcherons de comprendre et de reconstruire à partir de cette analyse la problématique générale dans laquelle s’inscrivent les réflexions de Schopenhauer et de Nietzsche sur la dimension métaphysique du vouloir.
Enseignant : Pierre-Jean RENAUDIE
Thème du cours : Force et faiblesse de la volonté
Présentation du cours :
La volonté est une notion qui semble relever au premier chef de la psychologie morale, et se situer ainsi au point de croisement d’une philosophie morale et d’une psychologie des facultés. Pourtant, les problèmes qu’elle soulève et les difficultés auxquelles elle a vocation à répondre engagent inévitablement des questions métaphysiques qui dépassent le cadre de ces deux modes d’analyse du vouloir.
L’objectif de ce cours sera de rendre compte de la genèse de ce questionnement métaphysique en faisant apparaitre les difficultés et les tensions que génère la notion de volonté et la réflexion philosophique sur le vouloir. Partant des problèmes mis au jour par l’éthique et l’analyse aristotélicienne de l’agir, et soumettant à un examen la réponse qu’entend apporter à ces difficultés la conception chrétienne du vouloir, nous parcourrons dans ce cours une sélection de textes importants qui constituent les jalons majeurs de l’analyse philosophique de la volonté.
Nous tâcherons de comprendre et de reconstruire à partir de cette analyse la problématique générale dans laquelle s’inscrivent les réflexions de Schopenhauer et de Nietzsche sur la dimension métaphysique du vouloir.
Bibliographie
Bibliographie indicative :
Littérature primaire :
Littérature secondaire :
Littérature primaire :
- Aristote : Éthique à Nicomaque (III, VI, VII), Éthique à Eudème (II), Mouvement des animaux (II, 6-11), Traité de l’âme (III, 9-10)
- Saint-Paul : Épitre aux Romains, Épitre aux Galates
- Saint-Augustin : Confessions, IX
- I. Kant : Critique de la raison pratique
- S. Kierkegaard : Traité du désespoir
- A. Schopenhauer : Le monde comme volonté et comme représentation, De la quadruple racine du principe de raison suffisante
- F. Nietzsche : Par-delà bien et mal, Généalogie de la morale (II, III)
- M. Heidegger : Nietzsche, t. II ; « Le mot de Nietzsche “Dieu est mort” », publié dans Chemins qui ne mènent nulle part
- V. Jankélévitch : Le je-ne-sais-quoi et le presque-rien, t.3 : « la volonté de vouloir » ; Liszt ou la rhapsodie, t.1 : « essai sur la virtuosité »
- G. Ryle : La notion d’esprit
- J.L. Austin : « Plaidoyer pour les excuses », in Écrits philosophiques
Littérature secondaire :
- R. Ogien : La faiblesse de la volonté
- D. Davidson : « Comment la faiblesse de la volonté est-elle possible ? », publié dans Actions et événements
- J.-P. Vernant : « Ébauches de la volonté dans la tragédie grecque », publié dans Mythe et tragédie en Grèce ancienne
- A. François : Bergson, Schopenhauer, Nietzsche. Volonté et réalité
Contrôles des connaissances
CM : Terminal écrit (TE) 4h
TD : Contrôle continu (CC)
Crédits ECTS :
Licence mention Philosophie : 4
TD : Contrôle continu (CC)
Crédits ECTS :
Licence mention Philosophie : 4