17300017 - Philosophie du droit pénal
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 4 |
Volume horaire total | 18 |
Volume horaire CM | 18 |
Responsables
- NAYFELD Nicolas
Contenu
Licence 2 Philosophie (double cursus) et Double Licence 2 Droit - Philosophie - Semestre 4 - Année universitaire 2024-25
Enseignant : Nicolas NAYFELD
Thème du cours : La clémence
Présentation du cours :
Ce cours est une introduction à la philosophie du droit pénal. Toutefois, au lieu de nous demander, comme on le fait traditionnellement, ce qui justifie qu’on punisse les personnes coupables, nous prendrons le problème à l’envers et nous demanderons plutôt ce qui justifie qu’on punisse moins, voire qu’on ne punisse pas du tout certaines personnes coupables – autrement dit ce qui justifie qu’on fasse preuve de clémence.
À première vue, la clémence est une anomalie : si le but de la peine est, pour certains, de dissuader ou de mettre hors d’état de nuire, on ne voit pas pourquoi il faudrait l’adoucir ; si le but de la peine est, pour d’autres, de donner à chacun son dû, on ne voit pas pourquoi il faudrait réserver au coupable un traitement plus clément que celui qu’il mérite. Pourtant, bien qu’il soit difficile d’en rendre raison, les institutions de la clémence (comme la grâce présidentielle, l’amnistie ou encore la dispense de peine) se maintiennent et suscitent, dans certains cas, une forte approbation sociale ou politique (voir par exemple l’affaire Jacqueline Sauvage, graciée en 2016). Comment l’expliquer ?
Ce cours ne sera pas seulement consacré à des questions normatives, mais également à des questions conceptuelles : comment distinguer les notions de clémence, de sévérité, de cruauté, d’indulgence, de pardon, d’excuse ? Pourquoi sont-elles si souvent confondues ? Nous verrons que ces interrogations existent depuis l’antiquité (en particulier chez Sénèque) et qu’elles traversent toute l’histoire de la philosophie. Notre parcours sera donc chronologique et ira jusqu’aux récents développements de la justice restaurative en France et, plus généralement, dans le monde.
Enseignant : Nicolas NAYFELD
Thème du cours : La clémence
Présentation du cours :
Ce cours est une introduction à la philosophie du droit pénal. Toutefois, au lieu de nous demander, comme on le fait traditionnellement, ce qui justifie qu’on punisse les personnes coupables, nous prendrons le problème à l’envers et nous demanderons plutôt ce qui justifie qu’on punisse moins, voire qu’on ne punisse pas du tout certaines personnes coupables – autrement dit ce qui justifie qu’on fasse preuve de clémence.
À première vue, la clémence est une anomalie : si le but de la peine est, pour certains, de dissuader ou de mettre hors d’état de nuire, on ne voit pas pourquoi il faudrait l’adoucir ; si le but de la peine est, pour d’autres, de donner à chacun son dû, on ne voit pas pourquoi il faudrait réserver au coupable un traitement plus clément que celui qu’il mérite. Pourtant, bien qu’il soit difficile d’en rendre raison, les institutions de la clémence (comme la grâce présidentielle, l’amnistie ou encore la dispense de peine) se maintiennent et suscitent, dans certains cas, une forte approbation sociale ou politique (voir par exemple l’affaire Jacqueline Sauvage, graciée en 2016). Comment l’expliquer ?
Ce cours ne sera pas seulement consacré à des questions normatives, mais également à des questions conceptuelles : comment distinguer les notions de clémence, de sévérité, de cruauté, d’indulgence, de pardon, d’excuse ? Pourquoi sont-elles si souvent confondues ? Nous verrons que ces interrogations existent depuis l’antiquité (en particulier chez Sénèque) et qu’elles traversent toute l’histoire de la philosophie. Notre parcours sera donc chronologique et ira jusqu’aux récents développements de la justice restaurative en France et, plus généralement, dans le monde.
Bibliographie
Lectures pour préparer le cours :
- Beccaria, Des délits et des peines, trad. P. Audegean, Lyon : ENS éd., 2009
- Jankélévitch, Le pardon, Paris : Flammarion, 1967/2019
- Sénèque, De la clémence, trad. F. Lemonde, Paris : Payot & Rivages, 2005
- Sénèque, De la colère, trad. N. Waquet, Paris : Payot & Rivages, 2014