• Droit,
  • Etudes,
  • Etudiants,
  • Scolarité,
  • Vie de l'établissement,
  • Vie de l'Université,

COVID-19 : Organisation pédagogique durant la crise

Publié le 23 mars 2020 Mis à jour le 12 mai 2020
Vignette Covid-19
Vignette Covid-19
Règlements adaptés à la crise pour les étudiants de Licence et Master 1
► Règlement adapté aux Licences

► Règlement adapté aux Masters 1

Examens terminaux
Etudiants dispensés d'assiduité  Semaine du 11 au 16 mai
Etudiants ayant validé toutes les matières du contrôle continu Semaine du 18 au 23 mai
Prolongation des examens terminaux Semaine du 25 au 30 mai

Organisation générale de la Faculté

Tous les locaux de l’Université sont fermés.
Mais la continuité du travail administratif est assurée par courriel aux adresses habituelles.
La continuité de l’accueil des secrétariats de scolarité est également assurée par courriel aux adresses
suivantes :

La continuité des services centraux et communs de l’Université est également assurée par courriel.


 

Procédures d’admission dans nos formations
Pour l’instant, il n’est pas prévu de report de nos différentes procédures d’admission, telles « Parcourssup », candidature au cursus L/LLB (avec l’Université d’Essex), « e-candidat » pour les masters.


 

Enseignements
Une continuité pédagogique à l’identique de ce qui aurait été suivi en présentiel n’est ni réalisable, ni souhaitable dans les circonstances actuelles où nous sommes toutes et tous contraints à vivre dans des conditions peu habituelles et souvent difficiles.

Mais fort heureusement, le semestre est déjà bien avancé pour l'ensemble des diplômes proposés par la Faculté de droit.

Et un lien pédagogique va pouvoir être maintenu à distance avec les étudiants, de manière à garantir la poursuite de notre programme de formation en vue de la délivrance de nos diplômes nationaux et d’université.

Il n’est donc pas question d’arrêter le travail d’apprentissage : la suspension des activités de formation ne concerne que l’enseignement en présentiel, auquel se substitue un enseignement à distance dont l’organisation est décrite dans les notices téléchargeables sur cette page.

Lorsque l’Université sera en mesure d’ouvrir de nouveau, nous nous efforcerons de prévoir une période d’enseignements en présentiel, d’une durée que nous ne pouvons pour l’instant déterminer.


 

Ressources numériques
Pour les aider dans leur travail, les étudiants ont accès à la bibliothèque numérique de l’Université qui permet de consulter la plupart des revues juridiques (éditeurs Dalloz, Francis Lefebvre, Lamy, LexisNexis/Jurisclasseur, Lextenso), ainsi qu’à de nombreux ouvrages des éditions Dalloz. L’accès à la bibliothèque numérique se fait dans les conditions habituelles, avec les identifiants de l’Université, à l’adresse suivante : https://bu.univ-lyon3.fr/droit-sciences-politiques

La bibliothèque numérique vous permet également d’accéder à d’autres ressources, particulièrement nécessaires en ces temps de confinement, d’enrichissement culturel et d’information : https://bu.univ-lyon3.fr/ressources-pluridisciplinaires

En plus des ressources de la bibliothèque numérique de l’Université, les étudiants ont également accès aux cours proposés par l’Université juridique francophone, dont la Faculté de droit est l’un des membres fondateurs. Ces cours sont disponibles, par les identifiants de l’Université, à l’adresse suivante : https://cours.unjf.fr/login/unjf.php


 

Soutien psychologique pour les étudiants

Du fait des circonstances exceptionnelles de confinement et de fermeture de l'Université, il est possible de consulter un psychologue du Service de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé par téléphone. Pour cela, il vous suffit d'écrire un mail à l'adresse suivante: secretariat.smpps@univ-lyon3.fr , en précisant votre demande et en indiquant vos coordonnées téléphoniques. Une psychologue prendra contact avec vous afin de convenir d'un rendez-vous téléphonique.

Collectif de solidarité étudiante

Logo collectif de solidarité étudiante
Crée à l'initiative de deux enseignantes de la Faculté de droit et d'associations étudiantes, le Collectif de Solidarité Etudiante vise à collecter des fonds pour apporter une aide matérielle aux étudiants les plus démunis.

A l’imitation de ce que des enseignants et étudiants bordelais ont mis en place dès les premiers jours du confinement, il s’agit de venir en aide à ceux des étudiants qui, pour diverses raisons, n’ont pas pu rejoindre leur famille, se retrouvent seuls pour traverser cette période difficile, et, malheureusement pour certains, se retrouvent aussi dans une précarité matérielle aggravée, puisqu’ils sont privés des petits boulots vitaux, plus ou moins déclarés, qu’ils exerçaient avant le 17 mars dernier. 

+ d'informations